Sorti sur les écrans de cinéma le 7 mars 1937, "The Old Mill Pond" est un dessin animé réalisé par Hugh HARMAN (1903-1982) pour la MGM qui a été nominé aux Oscars de 1937. La trame du film tient en trois mots : grenouilles, swing, romance. Seuls les numéros de jazz valent vraiment le détour, surtout lorsqu'ils sont interpêtés par des grenouilles caricaturant les visages de Fats Waller, Louis Armstrong, Bill Robinson, les Mills Brothers,... Vous l'aurez compris : les stéréotypes raciaux sont de mise et ne choquaient personne à l'époque ! Naturellement, notre ami Cab Calloway est de la partie et nous entraîne avec un swing particulièrement efficace. Quel charmeur ! Même auprès des grenouilles ! Vérifiez par vous-même en regardant ce dessin animé de 8 minutes... Read the full story →
Voici l'un des cartoons de la Warner Bros banni dans les années 1960 par la censure pour ses stéréotypes racistes. Et pourtant, quel témoignage exceptionnel sur la vision du jazz noir des années trente : Bill Robinson, Stepin Fetchit, Fats Waller, les Mills Brothers et, naturellement, Cab Calloway. Tous y apparaissent caricaturés de la plus belle manière : le swing est respecté ! Read the full story →
Voici une petite merveille pleine d'humour et de jazz comme en produisaient régulièrement les studios de dessins animés dans les années 1930... Signé Frank TASHLIN, Porky at the Crocadero est sorti sur les écrans le 5 février 1938. Read the full story →
Caricaturé, animé, imité, parodié... Cab Calloway a connu toutes les métamorphoses ! Il a également été transformé en pantin par Griff Williams, marionnettiste et chef d'orchestre. The Hi de Ho Blog va vous raconter ce qu'il en sait... Read the full story →
Avec une bouche dessinée comme s’il avait mangé sa bouillie au sabre, avec son extravagance et sa personnalité scénique, Cab était naturellement un sujet idéal pour la caricature. Mais c’est du côté des dessins animés que l’on doit regarder. Cab Calloway apparaît en effet en tête devant des personnalités noires au moins tout aussi influentes que lui à l’époque. On n’est jamais très loin des stéréotypes racistes. Read the full story →
Recorded on March 3, 1937, Peckin' is a novelty song intended to create new fashionable dance. In the lyrics, Cab Calloway refers to other dances launched by him at the Cotton Club, like the Suzy-Q and Truckin'. The Hi de Ho Blog tells you what he knows about this ancestor of the Duck Trot and, most famous in France, La danse des canards... Read the full story →
Little Lulu est un personnage qui a été créé en 1935 pour le magazine Saturday Evening Post. Après être passé d'un cartoon à un dessin puis à une planche complète, Little Lulu est devenu l'héroïne de comic books (que les collectionneurs s'arrachent) et de quelques cartoons produit par Famous Studios pour la Paramount. A partir de 1943, ces petits dessins-animés étaient projetés avant le programme principal au cinéma. La série des Little Lulu vient d'ailleurs remplacer celle de Superman qui datait de 1940. "The Baby Sitter" est le 25e des 28 épisodes des aventures de Little Lulu. Et si The Hi de Ho Blog vous en parle, c'est parce qu'il y a du Cab Calloway dedans ! Read the full story →
Encore une actualité livresque pour CABU qui sort, en parallèle de "Cabu Swing", un magnifique "CABU NEW YORK" aux éditions Les Arènes. Read the full story →
Amateurs de jazz, de dessins, d'humour, de joie de vivre, vous allez vous régaler ! En 224 pages, vous allez (re)découvrir la vie de Cabu et sa relation avec la musique depuis toujours. Les esquisses comme les dessins finalisés de ce maître de la caricature sont les témoins de plus d'un demi-siècle vécu au rythme de toutes les musiques. Avec naturellement un penchant particulier pour ses idoles comme Charles Trénet et Cab Calloway bien sûr. Read the full story →
Recorded in December 1958, this album was supposed to let people discover Cab Calloway’s “stylized vocal” in full stereo, backed by a big band orchestra. It was eventually released in June 1960! The Hi De Ho Blog tries to explain the story of those tracks, neglected by Jazz historians, forgotten by most but which are a lively experience of Cab Calloway’s sound and voice in this era: timeless! Read the full story →