Old Mill Pond (1936)

 
Sorti sur les écrans de cinéma le 7 mars 1937, "The Old Mill Pond" est un dessin animé réalisé par Hugh HARMAN (1903-1982) pour la MGM a été produit avec son comparse Rudolph Ising.
Un peu oublié, considéré comme un animateur médiocre (pas totalement faux, d'ailleurs), Hugh Harman est pourtant un des pionniers de l'animation ; il débuta en effet sa carrière en 1922 chez Disney. Fâché avec le maître pour des histoires d'argent, Harman et son collègue Ising créèrent un pilote de dessin animé : "Bosko, the Talking Kid" qui contribua  à lancer les premiers cartoons Warner. Ils se fâchèrent avec Leon Schlesinger,, une fois encore pour des questions d'argent. Passés chez MGM, ils en partirent pour... les mêmes sempiternels motifs ! Finalement, ils y revinrent et produisirent de nombreux dessins animés.
Pourtant, leur style "à la Disney" était déjà devenu un peu ringard (pas faux) comparé aux travaux d'Hannah et Barbera et surtout de Tex Avery.

Néanmoins, le dessin animé que vous allez voir a été nominé aux Oscars de 1937. La trame du film tient en trois : grenouilles, swing, romance.
Cela rappellera à beaucoup d'entre vous d'autres dessins animés du même acabit (et du même auteur) :
  • Swing Wedding (1942)
  • Bosko and the Pirates (1937)
  • Bosko and the Cannibals (1937)
  • et de manière générale toute la série des Bosko, sur laquelle nous reviendrons en détail dans une prochaine note.
 
C'est surtout la même façon d'animer, de scénariser... tout cela est répétitif, un peu poussif. Seuls les numéros de jazz valent le détour, surtout lorsqu'ils sont interpêtés par des grenouilles caricaturant les visages de Fats Waller, Louis Armstrong, Bill Robinson, les Mills Brothers,... Vous l'aurez compris : les stéréotypes raciaux sont de mise et ne choquaient personne à l'époque !

Naturellement, notre ami Cab Calloway est de la partie et nous entraîne avec un swing  particulièrement efficace. Quel charmeur ! Même auprès des grenouilles !
On y entend notamment une version de "Kicking The Gong Around" (à 1,30 mn avec un superbe scat) et encore un beau scat sur "Tiger Rag". Ce n'est évidemment pas cab qui chante mais un des voice characters, mais on se régale quand même !


 

blog comments powered by Disqus