LIttle Lulu : The Baby Sitter (1947) with Cab Calloway

Little Lulu est un personnage qui a été créé en 1935 pour le magazine Saturday Evening Post. Après être passé d'un cartoon à un dessin puis à une planche complète, Little Lulu est devenu l'héroïne de comic books (que les collectionneurs s'arrachent) et de quelques cartoons produit par Famous Studios pour la Paramount.

A partir de 1943, ces petits dessins-animés étaient projetés avant le programme principal au cinéma. La série des Little Lulu vient d'ailleurs remplacer celle de Superman qui datait de 1940.
"The Baby Sitter" est le 25e des 28 épisodes des aventures de Little Lulu. Et si The Hi de Ho Blog vous en parle, c'est parce qu'il y a du Cab Calloway dedans !


Un scénario faible mais des personnalités fortes !
 
L'histoire est simple mais sympathique : Little Lulu est appelée pour baby-sitter Alvin, un jeune garnement qui ne pense qu'à s'évader. Après de multiples tentatives qui feraient passer le Caporal épinglé pour un pantouflard, le jeune poupon crée un incident au cours duquel Little Lulu est assommée. Elle rêve alors qu'Alvin est parti pour Broadway au milieu des boîtes de jazz. Passant de table en table dans le night-club "Stork" (la cigogne - vénérable institution qui a réellement existé et que le tout Manhattan assaillait chaque soir), Little Lulu croit chaque fois découvrir Alvin, mais non : c'est à chaque fois une personnalité caricaturée.
Parmi les people représentés, on reconnaît quelques grandes figures de l'époque :
WC Fields, Bob Hope, Frank Sinatra, Bing Crosby, Jerry Colonna, Harpo Marx.

On entend également quelques beaux arrangements de "Cocktail for Two", "Sing, Sing" sur lequel swingue l'orchestre de Cab Calloway. Celui-ci, comme tous les autres, est nanti d'une belle couche-culotte et entonne un "Hi de Ho" magistral.
Quand elle se réveille de son cauchemar, Little Lulu se venge d'Alvin avant de rentrer chez elle. Bref, du scénario de grande qualité. Mais ne boudons pas notre plaisir et regardons sans plus attendre ce petit cartoon sorti le 28 novembre 1947, quasiment 6 mois après le "Hi de Ho" de Josh Binney, avec Cab Calloway.



Lulu est finalement très liée à Cab Calloway...
 
Une fois encore, les studios ont fait preuve de clairvoyance ! Estimant qu'il serait plus rentable pour eux de créer une nouvelle série avec un nouveau personnage plutôt que de payer les royalties sur le personnage de Little Lulu, ils décident en 1948 de lui couper la chique pour de bon et de la remplacer par Little Audrey (habile subterfuge, non ?). La petite Audrey ne connaîtra en réalité jamais le succès qu'avait connu Lulu pendant les 5 ans d'apparition sur  grand écran.

Petite anecdote qui lie encore Little Lulu à Cab Calloway : sa voix était doublée par Mae QUESTEL, celle qui plus de 15 ans auparavant avait doublé BettyBoop !


Mae Questel : partenaire de Cab Calloway
dans Betty Boop et Little Lulu
 
 

Merci à Michel PFAU de m'avoir fait découvrir ce dessin-animé
il y a quelques années lors d'une fabuleuse projection.

 

blog comments powered by Disqus