L'orchestre de Griff Williams au début des années 1930.
De San Francisco à Chicago
Publicité du 21 août 1950 pour la première au Waldorf Astoria, New York.
En 1959 et ensuite, il enregistra 3 albums pour MERCURY, donnant sa version des vieux tubes des années 1930...
Ce n'est qu'en 1943 que Griff Williams commence à utiliser des marionnettes dans un numéro. A la fin de son show, il monte sur le piano et manipule alors quelques pantins aux visages célèbres, les introduisant par leur thème musical et leur faisant diriger l'orchestre :
- Paul Whiteman (dont les variations de poids successives obligèrent Griff Williams à de multiples rembourrages) et la Rhapsody in Blue,
- Harry James
- Tommy Dorsey
- Ted Lewis
- Arturo Toscanini...
- Griff Williams lui-même !
Et bien entendu Cab Calloway et Minnie The Moocher.
Son orchestre est tout à fait acceptable apparemment et compte quelques "phénomènes" qui jouent également la comédie, comme le contrebassiste Jimmy Blair, le chanteur Skip Farrell et la danseuse de claquettes Phyllis Claire.
Un extrait du Griff Williams show (1950 ca). "Cab Calloway" apparaît à 2:35...
Vous constaterez comme moi qu'au niveau mouvements, c'est assez limité et ne représente qu'une image un peu "statique" du roi du Hi de Ho, connu pour ses mouvements scéniques de pantin désarticulé. Là, il a plus l'air d'avoir des atèles et une minerve et en pleine rééducation !... Mais cela plaisait beaucoup au public américain : pour le même prix, on avait un orchestre et un succédané de vedettes variées.
De gauche à droite : Toscanini, Whiteman, Lewis, James,
Calloway et Griff Williams
(photos de Will Friedwald, avec son aimable autorisation)
Les marionnettes furent notamment créées par Edwin Nelson (qui fut aussi le producteur du film "The Brain Eaters", 1959), Carl Malthsammer et celui qui avait créé la fameuse poupée ventriloque, Charlie McCarthy d'Edgar Bergen.
La marionnettes sont encore conservées par le petit-fils de Griff Williams, Basil Twist, qui est lui aussi marionnettiste. Il a d'ailleurs étudié en France à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il a créé de nombreux spectacles élégants et très inspirés, avec une inventivité, une technique et une maîtrise nettement plus affirmées que celles de son aïeul. C'est grâce à lui que cette vidéo est en ligne. Basil Twist a utilisé ces marionnettes dans un show à New York, Arias With a Twist. On a même aperçu les marionnettes du "Dream Orchestra" dans les vitrines du grand magasin Bergdorf Goodman de New York, avec leur égérie, Miss Joey Arias (interview avec sous-titres français).
Cab Calloway accompagnant Miss Joey Arias à la harpe
(Arias with a Twist, 2009)
Sources :
- Billboard magazine
- The Milwaukee Sentinel, 27 mars 1952
- That toddlin' Town: Chicago's white dance bands and orchestras, 1900-1950, Charles A. Sengstock
- Some Jazz friends, vol 2, Jim Goggin (photo de l'orchestre en 1930)
- Site de Basil Twist