repris (à droite) dans "Have You Got Any Castles?" (1938)
Avec une bouche dessinée comme s’il avait mangé sa bouillie au sabre, avec son extravagance et sa personnalité scénique, Cab était naturellement un sujet idéal pour la caricature. Mais c’est du côté des dessins animés que l’on doit regarder. Cab Calloway apparaît en effet en tête devant des personnalités noires au moins tout aussi influentes que lui à l’époque. On n’est jamais très loin des stéréotypes racistes.
Dans "Mother Goose Goes To Hollywood" (1942)
Dans son libre passionnant That’s Enough Folks, Henry T. SAMPSON montre en effet un graphique de comparaison des apparitions à l’écran (filmées, voix, animation) de différentes personnalités.
- Cab Calloway arrive le premier avec un total de 26 apparitions.
- Fats Waller : 17
- Bill ‘Bojangle’ Robinson : 15
- Mills Brothers : 12
- Louis Armstrong : 11
- Eddie ‘Rochester’ Anderson : 11
- Stephin Fetchit : 7
- Duke Ellington : 1
La plupart des dessins animés présentant des noirs à cette époque, Sampson constate que l’image projetée des Noirs était intentionnellement négative : femmes lascives, hommes fainéants au parler et à la démarche lents, personnages stupides et sans moralité, voleurs de poulets… Pourtant les Fleisher, Inerks, Van Beuren et autres Disney eurent recours de très nombreuses fois aux vedettes noires pour leurs dessins animés.
Dans "Swooner Crooner" (1944)
On connaît tous Max Fleisher qui dans ses Betty Boop combinait dessin animé et images réelles : Louis Armstrong, les Mills Brothers, Don Redman et bien sûr Cab Calloway furent les complices de la belle bimbo. La musique jazz est évidemment la principale source d’exploitation, mais les stéréotypes racistes sont très souvent présents, rappelant tellement souvent les clichés de l’Oncle Tom et consorts, avec l’influence du vaudeville noir et des black faces (Blancs avec le visage peint en noir) en général.
Le dessin animé Clean Pastures (1937, inspiré du film Green Pastures) que nous avons eu la chance de pouvoir mettre à votre disposition en est un bel exemple. Film sur les Noirs, produit par les Blancs, il influença de nombreux autres cartoons : un paradis de Noirs chantant et dansant, à mettre en opposition à « l’enfer nègre », parodiant ici et là les traditions religieuses noires.
Dans les différents films dans lesquels il apparaît, Cab prend son propre rôle, ou bien les formes d’une grenouille, d’un fantôme, d’un morse, etc. Malgré les stéréotypes, Cab ne se plaignait pas trop de l’utilisation de son image dans ces cartoons. Il considérait même que s’ils étaient projetés quelques jours avant son passage dans les villes où il jouait, cela ne pouvait que faire de la publicité et contribuer à remplir les salles.
Dans "Hollywood Bowl" (1938)
Voici la liste de quelques-uns des dessins animés ayant utilisé l’image et/ou la voix de Cab ou bien qui y font référence (chaque lien vous ramène vers une note que nous avons déjà consacré au sujet) :
- Marty The Monk (1931)
- Betty Boop, Minnie The Moocher (1932)*
- Betty Boop, Old Man On The Mountain (1933)*
- Betty Boop, Snow White (1933)*
- Kannibal Kappers (1935)
- The Old Millpond (1936)*
- Clean Pastures (1937)*
- Woodland Café (1937)*
- Swing Wedding (1937)*
- Bosko & The Cannibals (1937)*
- Bosko & The Pirates (1937)*
- Porky At The Crocadero (1938)*
- Hollywood Bowl (1938)
- Have You Got Any Castles? (1938)*
- Mother Goose Goes To Hollywood (1938)*
- Wholly Smoke (1938)*
- The Swooner Crooner (1944)*
- Little Lulu: The Baby Sitter (1947)*
Cab Calloway en jeune marié dans "Swing Wedding" (1937)
(illustration tirée de That's Enough Folks)
Mais le travail est rendu difficile notamment parce que beaucoup de dessins animés comme Clean Pastures font partie des « banned » ou « censored cartoons », dont les images ont été coupées des nouvelles copies aujourd’hui disponibles. Sampson constate que les censeurs de la télévision et du câble purent de nombreuses fois couper les scènes « gênantes », néanmoins il existe de si nombreux dessins animés plus anciens avec de telles images, que beaucoup sont restés intacts. Là encore, seuls quelques collectionneurs en présentent parfois des bobines complètes.
Rendez-vous sur le diaporama des caricatures de Cab Calloway pour découvrir plusieurs exemples tirés des cartoons.
Et tout de suite, en "bonus", le dessin animé Minnie The Moocher de 1932 avec Betty Boop !
Pour aller plus loin sur le sujet :
- That's Enough Folks, de Henry T. SAMPSON (Scarecrow Press, 1998)
- Big Cartoon Database : site exhaustif sur TOUS les cartoons.
Nota Bene : il est fort probable que certains films proposés en liens soient momentanément (ou pas) indisponibles. Cela tient au fait que les autorités "légales" les ont retirés du Web. J'en suis le premier désolé...