Recherche
Calloway boutique
 
Liens zazous
 
Sur d'autres sillons
 
Tout le monde - en tout cas, ceux qui ont vu le film - se souvient de la très jolie scène où Cab Calloway passe en revue le Hepsters' Dictionary dans "Sensations of 1945" d'Andrew Stone. Un gamin en queue de pie blanche accompagne Cab et lui donne la réplique tandis qu'un chat en dessin animé reproduit les mouvements zazous du maestro.
Ce petit gamin a toujours beaucoup plu aux amateurs de jazz sans qu'il soit pour autant cité au générique du film. Du coup, on a perdu son identité. Du coup, The Hi de Ho Blog a mené l'enquête et a trouvé la réponse "tant" attendue par les connaisseurs.

19-02-2012 | Envoyer | Commentaires (1) | Lu 1074 fois | Public

Décidément, PBS multiplie les annonces avant la diffusion de "Cab Calloway: Sketches" aux Etats-Unis, dans la série American Masters, le 27 février prochain.
Voici deux nouveaux extraits particulièrement intéressants.
Le premier parle de la question des cheveux de Cab Calloway et, pour étonnant que soit ce sujet, il est important à l'époque dans la société noire-américaine. Gary Giddins et Stanley Crouch vous en parleront mieux que moi !

Watch Cab Calloway's Straight Hair on PBS. See more from American Masters.


Le second est une séquence animée autour de la sublime carte de Harlem dessinée par Ernest Simms Campbell (qui était le meilleur ami de Cab). Le "sultan de Harlem" vous guidera parmi les clubs qui firent la renommée de ce quartier en pleine effervescence.


Pour voir en intégralité "Cab Calloway: Sketches", rendez-vous sur PBS à partir du 27 février.


13-02-2012 | Envoyer | Déposer un commentaire | Lu 474 fois | Public

Tout le monde sait que l'orchestre de Cab Calloway était parmi les mieux traités du business : la paie était la meilleure, 4 semaines de congés payés par an et 1 semaine à Noël avec une prime, au moins 3 costumes de scène inclus, etc. Dans le "package" Calloway, il y avait également le transport. Quand ce n'était pas dans un bus spécial, l'orchestre avait pour habitude de voyager dans un wagon Pullman bénéficiant d'un grand confort. Les nombreuses photos de Milt Hinton vous ont déjà montré tout ça. Ce que l'on sait moins, c'est que tout l'orchestre profita pendant quelques mois d'un nouveau type de transport, unique dans tout le monde du jazz à l'époque : un avion ! Il n'y a guère que The Hi de Ho Blog pour vous raconter pareille anecdote !

09-02-2012 | Envoyer | Déposer un commentaire | Lu 692 fois | Public



Le titre n'a rien d'un événement en soi. Ce qui l'est, c'est que profitant de la nouvelle édition (la dernière datait de 1988), André Clergeat - que nous remercions sincèrement au passage - a mis à jour l'article concernant le roi du Hi de Ho.
Et de la plus agréable manière puisqu'il cite le coffret BD Jazz "Cab Calloway" paru en 2010 aux éditions BD Music/Arte Editions.



"A voir, à lire à écouter : 'Cab Calloway', BD par le dessinateur Cabu,
son admirateur inconditionnel."



Du coup, l'ami Cabu entre dans le dictionnaire du jazz, ce qui est justice !

En dehors de cette lecture monomaniaque par votre serviteur, le Nouveau Dictionnaire du Jazz reste une référence incontournable dans le domaine - en attendant qu'un jour on ait une édition française du Grove Dictionary...


Nouveau Dictionnaire du Jazz, sous la direction de Jean Louis COMOLLI
Philippe CARLES, Andre CLERGEAT

Format : 135 x 198 mm
Nombre de pages : 1457
Prix : 32,00 €
ISBN : 2-221-11592-9

06-02-2012 | Envoyer | Déposer un commentaire | Lu 534 fois | Public

American Masters met les petits plats dans les grands pour mettre à l'honneur le documentaire "Cab Calloway: Sketches". Cette diffusion entre dans le cadre du "Black History Month" célébré chaque année aux Etats-Unis en février.

Pour preuve, ces deux bande-annonces autour des caricatures réalisées par Steve BRODNER. La première n'a pas été gardée au montage final (en tout cas celui diffusé en Europe) ; la seconde a même été animée par Asterisk Productions pour accompagner le danseur Matthew Rushing de la troupe d'Alvin Alley.

Cette dimension graphique de Cab Calloway a été le fil conducteur de notre travail avec Gail Levin, tant le roi du Hi de Ho a été caricaturé sous toutes les formes. D'autres surprises animées émaillent d'ailleurs le documentaire !









03-02-2012 | Envoyer | Déposer un commentaire | Lu 507 fois | Public



Source icono : Jazz Advertised, Franz Hoffmann

02-02-2012 | Envoyer | Déposer un commentaire | Lu 455 fois | Public

English version
 
When the Cat Tweets!
 
Calendrier
<< mai 2013 >>
dim lun mar mer jeu ven sam
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31