Chauncey HAUGHTON: the unknown alto sax (1937-1939)

Chauncey M. HAUGHTON (26 février 1909 - 01 juillet 1989)
Saxophone alto et Clarinette dans l'orchestre de Cab Calloway
de décembre 1937 à octobre 1939.

Parmi les musiciens qui ont été aux pupitres des anches de l'orchestre de Cab Calloway, il y a beaucoup de vedettes telles que Chu Berry, Ben Webster, Ike Quebec ou encore Illinois Jacquet. Et puis, il y a également les obscurs, les nettement moins connus qui ont pourtant contribué aux qualités artistiques du big band. L’un d’entre eux est Chauncey HAUGHTON ; et pourtant, il est un des rares (peut-être le seul - je dois vérifier) à avoir joué de l’alto avec 3 Calloway différents !

Scott Yannow (All Music Guide) considère effectivement Chauncey HAUGHTON comme un saxophoniste sous-estimé, alors qu’il joua avec de grands noms du jazz tout au long de sa carrière. Originaire de la région de Baltimore (comme Cab), sa famille est constituée de musiciens, dont ses deux frères, Clifford et John qui jouent du trombone et de la trompette. D’ailleurs, John et Chauncey se retrouveront à jouer ensemble, notamment dans l’orchestre de Cab Calloway !



Elmer Calloway ork au Prudhom.jpg
L'orchestre d'Elmer Calloway


Elmer, Blanche...

Ayant débuté par le piano dans la prime enfance, Chauncey se tourne ensuite vers la clarinette et le saxophone dans l’orchestre du Morgan Collège de Baltimore. Très vite, il commence à jouer en professionnel avec Ike Dixon en 1927. Il joue même avec Sidney BECHET dès 1926. Il joue du côté de Washington où il participe à l’orchestre d’Elmer CALLOWAY  ainsi qu’avec l’orchestre de White Brother.
En 1932, il part s’installer à New York. C’est là qu’il rencontre Blanche CALLOWAY (et de deux !) qu’il accompagne de 1932 à 1935.


 
1940 Blanche Calloway orchestra Ro.JPG
Blanche Calloway et son orchestre (ca 1932)

Il travaille ensuite avec les orchestre de Claude HOPKINS, Noble SISSLE et Chick WEBB. C’est d’ailleurs un solo de clarinette qui le fait remarquer en 1937 dans le groupe des Little Chicks de Chick Webb.


... et de 3 avec Cab !


Cab Calloway recrute Chauncey HAUGHTON pour remplacer Garvin BUSHELL en décembre 1937. Ce dernier va d’ailleurs rejoindre… Chick Webb ! Le monde du jazz était décidément petit !

Durant les quelque 22 mois que passe Chauncey Haughton dans l’orchestre de Cab Calloway, il va avoir l’occasion de côtoyer Chu BERRY dont les solos au sax ténor vont écraser toutes les éventuelles initiatives, surtout au sax alto ! Et du côté de la section des saxophones, tout le monde se repose sur Walter Foots THOMAS, qui assure le 1er rang. Les autres personnalités marquantes de l’orchestre à ce moment sont notamment, Dizzy GILLESPIE (recruté à l’été 1939), Milt Hinton, Cozy Cole. Bref, résultat, on n’entend pas particulièrement Chauncey Haughton dans sa période avec Cab (à part à la clarinette sur Every Day's A Holiday. Voir à cette occasion notre article sur sa carrière chez Cab ET Duke Ellington).

Il a tout de même apparemment l’occasion de jouer en compagnie de frère, le tromboniste et trompettiste, John 'Shorty’ HAUGHTON (c’est en tout cas ce qu’affirme Eugene Chabourne de All Music Guide).
 

 
 
Sax section avec Chu photo pub.JPG
La section de sax de Cab, avec Jerry Blake, Chu Berry,
Chauncey Haughton, Walter Thomas et Andrew Brown.



Lorsqu’il quitte l’orchestre après la session du 20 octobre 1939, Chauncey est remplacé par Hilton JEFFERSON, saxophoniste au talent plus marqué et aux solos plus identifiables (nous lui consacrerons d’ailleurs une prochaine note). Haughton rejoint à nouveau l’orchestre de Chick Webb jusqu’en 1942, alors dirigé par Ella FITZGERALD.

Cet été-là, Chauncey remplace Barney BIGARD dans l’orchestre de Duke ELLINGTON (ce qui nous permet de l’entendre dans l’enregistrement de Carnegie Hall), mais son style de la côte Est ne semble pas souffrir la comparaison avec son prédécesseur ou encore Jimmy HAMILTON. De toute manière, il quitte l’orchestre en avril 1943, appelé sous les drapeaux et il reste dans l’armée jusqu’en 1945. Il entreprend alors une tournée avec l’orchestre de l’armée US et la chanteuse Frances BROCK puis des escales en Europe avec l’orchestre de Don REDMAN (1946). Il reste en Europe jusqu’en 1947.


 

33T Cotton Club Revue 1958 - OFFICIAL.jpg

Retour aux USA et... près de Cab !

À son retour aux USA, Chauncey rejoint à nouveau Cab Calloway pour une brève période avant de se retirer du monde du show business. Il y reviendra une dernière fois pour accompagner Cab Calloway sur son album Cotton Club Revue de 1958 (voir notre article complet).

Il est ensuite particulièrement difficile de savoir ce qu’est devenu Chauncey HAUGHTON.
Il meurt le 1er juillet 1989 à 81 ans, à Tarrytown (état de New York), tout à côté de Westchester, la ville où demeurait Cab Calloway.
 

 

blog comments powered by Disqus