Henri SALVADOR : “Armstrong, Duke Ellington, Cab Calloway” (1947)

Ce n'est pas à proprement parler une chanson de Cab. Pour autant, elle lui a permis d'être relancé en France lors de sa sortie en 1947 dans le film de Jean Boyer, "Mademoiselle s'amuse". "Armstrong, Duke Ellington, Cab Calloway", interprétée par Henri Salvador et les Collégiens menés par Ray Ventura a en effet contribué à remettre dans les bacs des disquaires les galettes de Calloway. En tout cas, c'est ce que Jean Queinnec nous déclarait dans son interview.

A écouter cette ritournelle pourtant, elle n'a rien d'extraordinaire, mais le film Mademoiselle s'amuse eut un grand succès. Rappelons qu'Hendi Salvador n'en est que l'interprète et que nous devons ce chef-d'oeuvre à Paul Misraki pour la musique et André Mornez pour les paroles.

Nos spectateurs "apprécieront" d'ailleurs que dans la mise en scène du film, les cinéastes n'ont rien trouvé de mieux que de grimer les membres de l'orchestre en "blackface" (Salvador compris !) afin que le public français saisisse bien que c'est de "jazz nègre" dont il s'agit... Vous êtes prévenus ! Moteur...



Le film Mademoiselle s'amuse est disponible en DVD.

 

blog comments powered by Disqus