“Minnie The Moocher” by Grace MOORE & Cary GRANT (1936)

Il y a parfois des "collisions" étonnantes entre artistes et chansons... Celle de Grace MOORE, authentique chanteuse d'opéra devenue comédienne, interprétant le tube de Cab Calloway, Minnie The Moocher, dans le film "When You're In Love" (Robert RISKIN, 1937) est un exemple frappant.
Et quand je dis frappant, c'est pour rester poli ! Ce film à l'intérêt plus que mineur met en scène une cantatrice australienne à succès (Grace Moore) obligée de se marier à un bellâtre (Cary Grant) qu'elle n'aime pas afin de pouvoir chanter à un festival américain de première importance. Et vous savez quoi ? A la dernière bobine, ils tombent tous les deux amoureux l'un de l'autre !



Morceaux d'opéra, d'opérette et même de Broadway (sans parler de Minnie The Moocher)...  tout a été mis en place pour montrer l'ample répertoire de Grace Moore. Peut-être pour compenser ses faibles capacités d'actrice. Bref, le style est insupportable (ou en tout cas a très mal vieilli).

Disons-le tout de go, When You're In Love est un navet à l'histoire faiblarde filmée par Robert RISKIN (brillant scénariste pour Capra) dont ce fut la seule et unique aventure derrière la caméra.

Toutefois, le numéro dans lequel Grace Moore s'habille en tenue masculine (un scandale pour l'époque) a contribué au (maigre) succès du film, au point que l'on réédita spécialement la partition de Cab Calloway, avec une mention spéciale.

Dans son édition du 19 février 1937, le New York Times trouve effectivement que le film est franchement mauvais, mais que quelques scènes le sauvent, en particulier celle de Minnie The Moocher :
"La scène la plus comique du film est naturellement son interprétation énergique de « Minnie The Moocher » de Cab Calloway, avec force gestes et « hi-de-ho ». En chemise et pantalon de flanelle, accompagnée par un douteux groupe de cinq musiciens, Mademoiselle Moore se laisse aller tout comme sa voix qui prend des allures libidineuses. (...) Malgré la confusion, on a pu noter que les censeurs coupèrent toute référence au Roi de Suède (King of Sweden) qui fournissait à Minnie tout ce qu’elle souhaitait. C’est désormais le Roi du Rythme (King of Rhythmania) qui lui verse tout le champagne espéré."

Plus tard, cette scène fut même censurée (pourquoi diable ?), les censeurs de la télévision la jugeant trop sexy (??) sans doute.

A noter : la comédienne Louise BROOKS apparaît dans le rôle d'une chorus girl, elle qui avait été tant adulée et qui avait ruiné sa carrière dès 1929 en refusant de tourner dans la version parlante d'un de ses grands succès du muet... C'était en fait un "coup" pour relancer sa carrière, à l'aide photos publicitaires a montrant parmi les danseuses. A la clé, un film avec Brooks en vedette. Mais rien n'y fit et sa carrière s'arrêta là.

Tous nos remerciements à Debbie DUNLAP, auteur du site encyclopédique sur Cary GRANT qui m'a autorisé à reproduire le visuel  du lobby card en provenance de sa collection personnelle.

 

blog comments powered by Disqus