July 2, 1935: in Chicago studios


Enregistrement par Cab Calloway et son orchestre de 4 chansons :
  • Miss Otis Regrets (She's Unable To Lunch Today)*
  • I Ain't Got Nobody*
  • Nagasaki*
  • Baby, Won't You Please Come Home?*

Etaient présents à l'enregistrement à Chicago :
Cab Calloway (vocal*, dir), Lammar Wright, Doc Cheatham (trompette), De Priest Wheeler, Harry White, Claude Jones (trombone), William Thornton Blue (clarinette, alto-saxophone, saxophone baryton), Arville Harris (clarinette, alto saxophone), Andrew Brown (clarinette basse, atlo saxophone, baryton), Walter Thomas (clarinette, tenor saxophone, flute), Bennie Payne (piano, celesta), Morris White (guitare), Al Morgan (contrebasse), Leroy Maxey (batterie).

Quand Cab prend  à bras le corps un morceau aussi subtil que Miss Otis Regrets de Cole Porter, cela donne un titre vite oubliable. On est loin (très loin) de l'élégance de Brian Ferry (qui, pou rle coup, en fait peut-être un peu trop dans le pathos). Toute l'histoire prend des accents comiques tant les délires vocaux de Cab empiètent sur le texte. On notera toutefois la qualité de l'orchestre et sa faculté à doubler le tempo au bon moment. Peu d'orchestres de jazz avaient ce titre à leur répertoire et il a donc été très peu enregistré.

I Ain't Got Nobody (oui, c'est bien ce morceau popularisé par Louis Prima que vous entendez) bénéficie d'un formidable soutien rythmique, notamment de Morris White à la guitare, et même d'un cort solo de Bennie Payne. Les riffs par les saxophones sont très unifiés, à l'image de cet arrangement à retenir.

Nagasaki donne à Cab l'occasion de faire du scat comme lui seul sait le faire. Suivi par un solo de trombone (sans doute Claude Jones). Véritable morceau de bravoure, il bénéficie ici d'un traitement qui n'a pas trouvé d'égal.

Baby, Won't You Please Come Home? est une balade classique maintenant. Cab y joue encore les séducteurs avec sa façon bien à lui de chanter avec une élocution de premier ordre.


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