September 29, 1949: in New York studios


 

Enregistrement de 2 chansons par Cab Calloway and his Orchestra :
  • Rooming House Boogie*
  • I Beeped When I Shoulda Bopped*

Etaient présents à l'enregistrement à New York :
Cab Calloway (vocal*, dir), Jonah Jones (trompette), Tyree Gleen (trombone), Hilton Jefferson (alto saxophone), Sam Taylor (tenor saxophone), Dave Rivera (piano), Milton Hinton (contrebasse), Panama Francis (batterie).


Dure époque : la grande formation de Cab n'est plus que l'ombre d'elle même. Sept musiciens (au lieu de 17 !) entourent Cab pour cette session étonnante qui comprend deux perles de son oeuvre.

Rooming House Boogie n'est presque plus du jazz et j'imagine que si les critiques français s'étaient intéressés à Cab, ils se seraient étripés sur la qualification de ce morceau : Jazz ? Rhythm'n'Blues ? Le superbe solo de sax ténor par Sam TAYLOR sonne en effet d'une manière toute différente.

I Beeped When I Shoulda Bopped est une confession de Cab au moment où les big bands n'ont plus la cote : il avoue qu'il aurait effectivement dû "bopper" pour réussir,et donc ne pas virer GILLESPIE en 1941 ! D'ailleurs, selon les sources, c'est amusant de voir comment les deux personnages parlent l'un de l'autre. Pour Cab, qui lui a pardonné, il est ravi de parler régulièrement au téléphone avec Dizzy. Tandis que pour ce dernier, lorsque Cab l'appelle, c'est  en pleurs ! Toujours est-il que Cab a le sens de l'auto-dérision et s'en prend bien à lui. Le solo (plus structuré cette fois) est encore de Sam Taylor.
Naturellement, on rapprochera ce titre de la version originale (et en images) de Dizzy Gillespie : He Beeped when He Shoulda Booped.