August 16, 1946: concert for Isaac Woodward at the Lewisohn Stadium

 

Concert de soutien à Isaac WOODARD, soldat noir rendu aveugle par un policier dans le Sud des USA pour avoir utilisé les toilettes d'un arrêt de bus réservées aux Blancs en février 1946.

A cette époque, l'incident avait causé une grande émotion parmi la communauté noire. Orson WELLES* (qui était déjà très apprécié des Noirs, notamment pour sa mise en scène d'un Macbeth noir à Harlem en 1936) alerta un large public par l'intermédiaire de son émission radio, au point qu'un concert a été organisé au Lewishon Stadium de New York le 16 août 1946. 31 000 personnes y assistent !

Parmi les artistes participant à ce concert de plus de 3 heures, il y avait Cab Calloway, Milton BERLE, Bilie HOLIDAY et Woody GUTHRY qui interprêta ce soir-là sa chanson-hommage (pour l'anecdote, elle était si longue, et Woody connaissait mal les paroles : il avait dû disposer des feuilles sur la scène que le vent s'évertuait à faire s'envoler. Bref, plus personne n'écouta sa prestation qui devait conclure la soirée !).

 *Quelques années plus tard, en 1955, Orson Welles fera une nouvelle fois allusion à l'incident de Woodard sur les ondes radio de la BBC. Il est également dit que les événements inspirèrent en partie Orson Welles pour son film "Touch of Evil" (1958) avec Charlton Heston et Janet Leigh.

 
 
Source icono: Franz Hoffmann, Jazz Advertised