“A plane! A plane for my musicians!”

Tout le monde sait que l'orchestre de Cab Calloway était parmi les mieux traités du business : la paie était la meilleure, 4 semaines de congés payés par an et 1 semaine à Noël avec une prime, au moins 3 costumes de scène inclus, etc. Dans le "package" Calloway, il y avait également le transport. Quand ce n'était pas dans un bus spécial, l'orchestre avait pour habitude de voyager dans un wagon Pullman bénéficiant d'un grand confort. Les nombreuses photos de Milt Hinton vous ont déjà montré tout ça. Ce que l'on sait moins, c'est que tout l'orchestre profita pendant quelques mois d'un nouveau type de transport, unique dans tout le monde du jazz à l'époque : un avion ! Il n'y a guère que The Hi de Ho Blog pour vous raconter pareille anecdote !


Nous sommes en novembre 1945. Alors que Cab Calloway est en train de faire une tournée triomphale (quoique toujours un peu risquée...) dans le Sud des Etats-Unis (une série de one-night stands - concerts d'un soir - entre Norfolk, Raleigh, Columbus, Charlotte, Durham), sa maison de disque Columbia Records l'appelle pour le presser de venir faire en urgence (pourquoi ?) une nouvelle session en studio à New York. Problème : il n'y a pas de place dans l'agenda du roi du Hi de Ho et parcourir près de 2000 kilomètres pour revenir à Manhattan ne lui permettrait pas d'honorer ses engagements du lendemain...

Qu'à cela ne tienne ! Ne reculant devant aucun sacrifice (rappelons aussi ques les années 1944 et 1945 furent les plus juteuses pour Cab !), le sieur Calloway trouve la solution : il achète dans les surplus de l'armée un avion. Et par n'importe lequel : un Douglas C-47 Skytrain, l'aéroplane utilisé pour le transport de troupes pendant toute la Seconde Guerre Mondiale - et même après.
Cela tombe bien puisqu'on surnomme cet avion le Dakota (pour "Douglas Aircraft Company Transport Aircraft"), état du Sud.
On en fit donc venir un de l'aéroport de La Guardia à New York qui partit chercher Cab et ses musiciens après leur concert pour les ramener à New York.


Le confortable intérieur du Dakota...
sans doute moins bien apprécié par les musiciens de Cab
que les douillettes cabines du Pullman habituel.


Tout l'orchestre put donc participer à la session de l'après-midi au Liederkrantz Hall, salle prestigieuse à l'excellente acoustique qu'utilisait la Columbia pour ses artistes... et retourner le lendemain matin pour le grand Sud des USA.


Cab Calloway en studio dans les années 1940
(pas le Liederkranz Hall apparemment,
mais plutôt un studio de répétition près de Times Square)

Voici la composition de l'orchestre :
Cab Calloway (vocal, dir), Russel Smith, Jonah Jones, Paul Webster, Shad Collins, Roger Jones (trompette), Tyree Glenn, Fred Robinson, Keg Johnson, Quentin Jackson (trombone), Hilton Jefferson, Alfred Gibson (alto saxophone), Bob Dorsey, Ike Quebec (tenor saxophone), Rudy Powell (alto sax et baryton), Dave Rivera (piano), Danny Barker (guitare), Milton Hinton (contrebasse), Buford Oliver (batterie).

Et si nous écoutions The Honeydripper, justement enregistré ce 13 novembre 1945 ? Régalez-vous avec les solos d'Ike Quebec au saxophone et (certainement) Shad Collins à la trompette...



Publicité à l'occasion de la sortie du titre en janvier 1946 (Billboard).



A noter, The Honeydripper sortit également sur V-Disc, n°600



Sources :
blog comments powered by Disqus