Most interesting interview of Alyn SHIPTON about “Hi de Ho: The Life of Cab Calloway”

Le talent d'Alyn SHIPTON dans son analyse et sa compréhension des musiciens, de leur vie et de leur rapport au public est incontestable. Les nombreux ouvrages qu'il a consacrés à des biographies de grands jazzmen sont là pour le prouver :
(*sur ces ouvrages, il a aidé les musiciens à compiler leur souvenirs)
 
On relève tout de suite que les 3 derniers de la listes ont été des musiciens de Cab Calloway...
Alyn Shipton a publié le premier ouvrage entièrement consacré au roi du Hi de Ho à l'automne 2010, sous le titre "Hi-De-Ho: The Life of Cab Calloway". Il a également été conseiller historique pour le documentaire "Cab Calloway, le dandy de Harlem" (2010).
 
En avril 2011, il a été interviewé par le Jerry Jazz Musician, un des sites Internet les plus passionnants consacrés au Jazz.
 
 
Une fois de plus, je ne peux que constater à quel point je suis d'accord avec toutes les idées et l'approche d'Alyn Shipton à propos de Cab Calloway :
 
 
"While writing the book I listened to virtually everything that one can get hold of. Originally, I was very much influenced by the school of criticism that thought of him as an impediment to a very fine band. But the more I listened, the more I realized that he was a very fine bandleader."

"The other skill (...) was the variety and depth of his talent as a singer"
(avec la mise en avant de titres comme St Louis Blues, Nagazaki)

"As jazz enthusiasts who are also writers about jazz tend to look at the world through myopic spectacles and don't always remember that the gramophone buying public were buying records of all kinds of other stuff – not just music. Not to be putting down my colleagues, but I do sometimes think that they live in a hermetically sealed bubble in which only jazz goes on."

"Until Chu Berry's arrival, there were just a handful of instrumental-only recordings by the band, but after Chu joined, the band recorded many more instrumentals. As I said in the book, it's a little bit like Louis Armstrong handing over his band and saying, "We're going to do a number without a trumpet solo and without a vocal," and it would be inconceivable that Duke Ellington would record a piece without a piano."


 
Il y a également de passionnants passages sur :
  • Blanche Calloway, la sœur grâce à qui tout est arrivé,
  • le Sunset Café où Cab a fait ses débuts,
  • les Alabamians et leur relation avec Cab,
  • l'influence des comiques blackface Bert et Williams sur Cab et tout l'orchestre,
  • les relations avec Irving Mills et le marketing de Cab,
  • le Hepsters' Dictionary et sa lutte contre Benny Goodman
  • le désaccord entre Alyn Shipton et Loren Schoenberg à propos du répertoire de l'orchestre
  • les années de galère après le guerre
  • la reconstruction d'un nouveau personnage de scène avec Sportin' Life
  • l'aspect formidablement scénique et visuel de Cab qui conquiert les USA... via la radio !
Bref, vous le constatez, une foule de sujets sont abordés dans cette longue interview agrémentée d'extraits vidéo (je conseille particulièrement celle sur le Sunset café) et audio et de très belles photos (dont au moins 1 vient d'ici ! - à vous de la trouver !).
 

Découvrez l'intégralité de l'interview en cliquant sur ce lien.


Encore une dernière référence/déférence : achetez et lisez sa formidable New History of Jazz qui renouvelle l'approche historiographique étroite de bien des critiques français...

Retrouvez notre interview d'Alyn Shipton réalisée quelques semaines seulement après l'ouverture de The Hi de Ho Blog en mars 2006.

Et pour ceux qui ne le posséderait pas encore, commandez dès maintenant son ouvrage: Hi-de-Ho: The Life of Cab Calloway
blog comments powered by Disqus