Miguel Covarrubias: a Mexican in Harlem

Miguel COVARRUBIAS (1904-1957) est un dessinateur, peintre et caricaturiste mexicain qui a passé plusieurs années à New York, de 1924 à 1930 environ. Autant vous dire que cet amateur d'arts et de plaisirs était particulièrement bien tombé ! Ses caricatures sont régulièrement publiées dans Vanity Fair ou The New Yorker. Suite à son voyage en Asie, il se passionne pour l'ethnologie et l'histoire de l'art. Il fera d'ailleurs beaucoup pour la reconnaissance du patrimoine du Mexique.

J'ai découvert Covarrubias lors de l'exposition Le siècle du jazz au musée du Quai Branly. Y était présentée une illustration intitulée "Radio Talent" dans laquelle apparaît - devinez qui ? - Cab Calloway !

 
Radio talent (magazine Fortune, mai 1938),
présenté à l'exposition Le siècle du jazz.
Cab est la bouche grande ouverte à gauche, en bas...

Et en cherchant bien, on parvient à trouver de très belles œuvres de Covarrubias qui a illustré énormément d'ouvrages, qui a dessiné et peint ce qu'il voyait et comprenait de l'Amérique d'alors.

En voici quelques exemples :


Un dandy de Harlem


Un autre dandy de Harlem


Un couple de danseurs (qui inspirera Hirschfeld en 1970)



Un dimanche à Harlem


Et enfin, dénichée par votre serviteur parmi les caricatures non identifiées de Covarrubias, voici ce qui pourrait être un dessin préparatoire à Radio Talents (surtout le croquis à gauche sur la feuille) mais qui est, avec une quasi certitude, un portrait de Cab Calloway !





 

blog comments powered by Disqus