Julien DELLI FIORI: the radio guy who loves jazz... and Cab

Julien DELLI FIORI dans les studios de FIP (photo LP/OL)

Passionné de musique, et de jazz en particulier, Julien DELLI FIORI (67 ans) dirige aujourd'hui la station FIP, après avoir animé durant des années sur France Inter l'émission dominicale "Ascenseur pour le Jazz". Tout jeune, il fait partie de la première équipe de FIP en 1971 comme programmateur puis animateur.
Ses coups de cœur ont autant de force que ses coups de gueule et ont contribué à sa réputation. Et son goût pour Cab Calloway se retrouve notamment dans ses deux derniers ouvrages...


Une fête permanente dans l'ascenseur pour le jazz

Dans son dernier ouvrage, "Ascenseur pour le Jazz" paru aux Editions de La Martinière en 2010, Julien Delli Fiori retrace avec un vrai talent de conteur l'histoire du jazz par "mouvements artistiques" à travers les personnages et les images qui l'ont marqué.
La maquette est riche, colorée, faisant la part belle aux images...

Placé dans la rubrique "Amuseurs au grand coeur", on retrouve naturellement Cab Calloway, bien entouré des Mills Brothers, Fats Waller, Slim Gaillard et Rose Murphy. Malgré un titre réducteur, Delli Fiori introduit le chapitre par "Ce n'est pas parce qu'ils nous ont amusés que leur technique, leur savoir, leur culture sont à sous-estimer. A la moins apparition de nuages gris, au moindre état d'âme, il faudrait réécouter systématiquement ces maîtres du savoir-vivre."
Page 119, le texte sur Cab parle de plaisir, de fête permanente, de "tornade de swing" de bonne humeur. "Chacun a son sosie, quelque part dans le monde", écrit Delli Fiori, "Fernandel avait le sien aux Etats-Unis, et il avait pour nom Cab Calloway." (ce qui me rappelle d'ailleurs un article de 1934 où le journaliste parlait de Cab comme "Le Fernandel de Harlem"...)

Face au texte, pleine page, Cab est présenté via une photo de la célèbre série de Van Vechten (de janvier 1933 et non de 1935 comme indiqué en légende dans le livre !) que vous ne trouverez pas reproduite ci-dessous. En revanche, vous aurez les photos d'AVANT et d'APRES celle publiée dans "Ascenseur pour le Jazz"... Veinards !
Mais il n'y a pas que Cab dans la vie et dans le jazz et Delli Fiori nous en montre une quarantaine hauts en couleurs, de Bix Beiderbecke à Stefano Di Battista.


Photo N°51 et 55 prises par Van Vechten
dans son appartement  newyorkais en janvier 1933.
La numéro "53" est celle publiée page 118 du livre.
..

 
Une véritable bombe vocale surréaliste !

Paru dans la collection "Idées reçues", LE JAZZ n'affiche pas le nom de son auteur sur la couverture. Pourtant, dès les premières pages, on reconnaît le style personnel de Delli Fiori : passionné et pédagogue, enjoué, prenant parti, enrichissant son propos d'anecdotes... Et c'est à la page 42 que l'on peut lire un paragraphe formidable sur Cab Calloway qui commence particulièrement bien :

"Cab Calloway fut le plus tonique et le plus inventif de tous les scatteurs. Véritable bombe vocale surréaliste et, encore un fois, notre pape du jazz, Hugues Panassié est resté sourd et n'a rien vu de ce musicien hors pair. Dommage de passer à côté d'un homme qui illustra à merveille les fabuleux dessins animés, les cartoons des frères Fleisher et la santé virile des loups de Tex Avery. Que Betty Boop continue de bercer les poireaux desséchés du jazz tristounet qui poursuivent leurs lugubres cantinières encore aujourd'hui !"


Un authentique "bœuf radiophonique" : Jazz à FIP spécial Cab Calloway !

Que puis-je ajouter ? Que j'ai eu le plaisir de rencontrer Julien DELLI FIORI en juin et juillet 2010 à l'occasion du lancement de coffret Cab Calloway cosigné avec Cabu. Quand je lui ai serré la main la première fois, c'était justement pour le féliciter pour de ce paragraphe tiré de son livre sur les idées reçues. D'emblée, il me propose alors de faire une Carte blanche Cab Calloway dans Jazz à FIP, en compagnie de Cabu ! Le rêve : FIP est la radio par laquelle j'ai découvert le jazz et eu mes premiers "émois" musicaux (sans parler des "Fip ladies", bien sûr...).
Et le mercredi 7 juillet, studio 139, entourés et soutenus par les animateurs Patrick DERLON et Frédérique LABUSSIERE, Cabu et moi avons passé un moment unique comme seule une radio de service public est capable : en totale liberté ! En plus des titres tirés du coffret BD Jazz, nous avons diffusé quelques raretés et inédits dont nous avons le secret. Ce qui était formidable, c'était de voir de l'autre côté de la vitre Julien Delli Fiori s'amuser de nos histoires et de nos échanges avec son équipe et nous encourager au point que l'émission a duré 40 minutes de plus que prévu...

FIP a récemment célébré ses quarante années d'existence. Julien Delli Fiori y a largement contribué et continue d'apporter sa touche personnelle à cette station unique en son genre dans le paysage radiophonique.

Je terminerai en disant à son propos : "Celui qui aime la musique et Cab Calloway ne peut pas être tout à fait mauvais"...


Interview de Julien Delli Fiori dans son bureau, à propos du Jazz...
blog comments powered by Disqus