19 février 2011. Il y a 10 ans mourait Charles Trénet.
Celui que la France appelait "le fou chantant" a eu une carrière formidable, entamée au tout début des années 1930.
Mais tout le monde ne sait pas forcément que Cab Calloway a sans doute influencé notre grande Charles (Trénet, pas de Gaulle !).
En effet, Daniel Nevers (grand connaisseur de Trénet et de Cab devant l'Eternel) m'a une fois indiqué que Charles TRENET était allé assister au spectacle de Cab Calloway à la salle Pleyel en 1934. Ce soir-là, Cab interpréta "Zah Zuh Zah" ce qui eut certainement un impact sur le futur tube français "La poule zazou".
Voici en tout cas ce qu'écrivait Charles Trénet à propos du JAZZ dans les colonnes de Jazz Hot en 1936 :
"J’adore la musique, toute la musique. Je ne fais aucune différence entre la musique classique et le jazz : il y a de la musique de jazz qui me barbe, de la musique classique qui m’empoisonne ; il y a du jazz qui m’enchante et de la musique classique qui me transporte. Si ma préférence semble me porter vers le jazz, c’est que je suis devenu un artisan de la chanson, et que j’ai emprunté au jazz ses rythmes qui servent de fond à ma poésie. Fatalement, j’ai vécu dans le milieu jazz,parce que l’ambiance de mon travail m’y obligeait, ce que je ne regrette pas.Cela m’a permis de connaître et d’apprécier des artistes comme Reinhart,Chauliac et Ekyan, pour ne citer que ceux-là.Et puis le jazz, c’est de la jeunesse avec tout ce qu’elle comporte d’emballement, de rêves ardents et d’erreurs.
Mais je préfère encore une belle erreur de jeunesse à une trop certaine expérience.
Voilà pourquoi j’aime le jazz. Et puis zut ! je suis de mon temps.
Ce rythme est l’expression de mon époque, d’une époque, car mon époque à moi n’est peut-être pas l’époque actuelle, et quitte à être traité d’avant-gardiste ou de démodé, je demeure avec un vieux rêve de Narbonne et de la Louisiane."
Du coup, aujourd'hui, écoutons "La poule zazou" de Charles TRENET !
- sur les ZAZOUS
- sur les concerts de Cab Calloway à Pleyel