Musical quotes of Cab Calloway from yesterday and today

L'influence de Cab Calloway sur ses contemporains (d'hier et d'aujourd'hui) est multiple et l'on retrouve sa trace dans différents disques ou films. En voici quelques-uns...


Horace Henderson : I Got Rhythm (1940) avec un superbe vocal de Viola Jefferson qui passe en revue toutes les stars de l'époque (dont "Cab Calloway's Minnie The Moocher").

A 41 secondes (enregistrement du 27 février 1940).




Duke Ellington et Cootie Williams : Echoes of Harlem (également appelé Concerto For Cootie) dans lequel on n'aurait pas immédiatement soupçonné la présence de Cab... et pourtant si, Cootie Williams reprend avec sa trompette le chant de Cab lorsqu'il lance ses Hi de Ho... Un hommage au marquis de Harlem !
Rappelons d'ailleurs que très fréquemment au début des années 30, l'orchestre du Duke reprenait des titres de Cab, en particulier "Minnie The Moocher" (Ivie Anderson la chanta à Londres en 1933). Par ailleurs, quelques années plus tard, Billy Strayhorn dut faire ses preuves pour entrer dans l'orchestre du maître en écrivant un arrangement de "The Jumpin' Jive" ! Sans oublier la l'ellingtonienne version de Minnie The Moocher enregistrée en 1962.

Déjà dévoilée sur The Hi de Ho Blog :
  • Le duo de rappeurs OUTKAST détournant les Hi de Ho en Mighty-O sur la bande sonore de leur film sous-estimé Idlewild.
  • Groucho Marx ironisant sur Minnie the Moocher en personne dans Une Nuit à l'Opéra.

C'est tout pour aujourd'hui !


Merci à Philippe Baudoin, pourvoyeur de certaines sélections (Echoes of Harlem et I Got Rhythm) qui m'a suggéré l'idée de cet article qui sera augmenté au fur et à mesure des trouvailles.

En attendant, vous pouvez vous rendre sur son site, Drôle de Jazz.
blog comments powered by Disqus