Au Cotton Club, tous les dimanches soir étaient dédiées aux stars qui venaient assister au spectacle. La haute société se sentait bien entourée et les auditeurs, qui écoutaient ces soirées retransmises en direct par la radio, avaient l'agréable sensation de cotoyer ces "people" du moment.
Cela débutait à 22h30, et le speaker attitré, Dan HEALY, annonçait les vedettes dans la salle et, quand elles ne se contentaient pas de saluer de leur table, il les interviewait quelques secondes à tour de rôle. Les plus entreprenants allaient même jusqu'à chanter sur scène, tel l'acteur George Raft (sur la photo dans un film de 1935).
Sauf que... un soir, Dan Healy avait un engagement pour une soirée charitable et ne pouvait être au micro. Le rôle échut "tout naturellement" à Cab Calloway qui, quoique débutant, n'avait jamais peur du micro.
Ce soir-là justement, le compositeur à succès Irving BERLIN était présent dans la salle. C'était un véritable événement en soi puisque l'auteur d'Alexander's Ragtime Band n'apparaissait que rarement en public, et était connu pour sa timidité.
A sa table, son ami Oscar LEVANT, pianiste et son épouse Barbara Woodell.
Ellin Mackay, épouse d'Irving Berlin, encore plus discrète que son mari, n'était pas là, ne l'accompagnant jamais lors de ses sorties nocturnes !
Une rare photo d'Irving Berlin et de son épouse, Ellin Mackay
Pour faciliter le travail du speaker, les noms des invités étaient inscrits sur des bristols. Cab s'en tirait très bien, jusqu'à la fiche d'Irving Berlin puisqu'il annonça :
"Monsieur et Madame Irving Berlin !"Quelques instants plus tard, le maître d'hôtel vint prévenir Cab de son erreur.
Cab Calloway se remit alors au micro et s'excusa auprès du public et des auditeurs (car la soirée était retransmise en direct sur les ondes radio !) :
"Il semblerait que j'aie commis une sérieuse erreur dans ma dernière présentation", dit-il.
Et de continuer : "La femme qui est avec Monsieur Berlin n'est pas son épouse."
Dès lors, on ne demanda plus à Cab Calloway de faire les présentations du dimanche soir !
Source : The Carnation Kid, article paru dans le magazine américain "Down Beat" du 15 janvier 1947, écrit par et illustré de photos signées William GOTTLIEB.