Si vous lisez ces lignes, si vous suivez ce blog, eh bien sachez qu'il existe A CAUSE de ce livre ! En effet, depuis de nombreuses années, les quelques fans de Cab Calloway attendaient l’arrivée d'une biographie digne de ce nom sur leur idole*.
En 2005, Oxford University Press annonce "officiellement" la sortie prochaine d'un livre par Alyn SHIPTON. Puis plus rien. Fin 2005, je prends contact avec l'auteur qui m'explique que rien n'est fait ou presque et qu'il va falloir que je m'arme de patience.
C'est alors que j'ai décidé de créer The Hi de Ho Blog : pour patienter jusqu'à la sortie de ce livre en apprenant par moi-même tout ce que j'avais envie de savoir sur Cab (sans oublier de le partager avec vous !). Cela fait bientôt 5 ans que ce site existe et que plus de 300 articles sont en ligne, et pourtant... j'ai éprouvé un réel bonheur à la lecture du livre d'Alyn Shipton.
Vraiment enthousiaste car Alyn SHIPTON a pris le temps d'expliquer toute la richesse de la vie de Cab Calloway : de son enfance à Baltimore à la fin à

On y comprend mieux l'ascension fulgurante de Cab Calloway, comment il a construit son personnage scénique, comment il a amplifié sa stature de chef d'orchestre, comment l'originalité de sa voix et de son style ont été marquants pour l'époque. Il insiste avec beaucoup d'élégance sur les qualités vocales de Cab Calloway, la folie tout en précision de son scat... remarques suffisamment rares pour qu'on puisse les apprécier pleinement chez The Hi de Ho Blog** !
Alyn Shipton accorde autant d'importance à chaque période de la carrière de Cab, ce qui est particulièrement rare chez les historiens du jazz qui se gargarisent des faces Chu Berry en oubliant tout le reste. Les musiciens de chaque époque y sont ainsi reconnus.


Une connaissance approfondie de l'homme
Nous assisterons aux doutes de Cab en 1952 quand on vient lui demander de jouer Sportin' Life dans Porgy an Bess... Nous verrons comment les épreuves de la vie n'ont pas épargné la famille Calloway, mais sans jamais tomber dans le voyeurisme propre à top de biographe en mal de sensations.

Sa "New History of jazz" mériterait d'être traduite en français et bien d'autres langues tellement elle apporte un regard réellement nouveau sur le jazz. Shipton y consacre une vingtaine de pages à Cab Calloway dont l'analyse est particulièrement pertinente.
Homme de radio (il a son émission hebdomadaire sur BBC3), contrebassiste (à l'oreille aussi jazz que classique), Alyn Shipton est déjà bien occupé par ses nouveaux projets parmi lesquels un livre sur Harry Nilsson - celui qui enregistra un album avec Randy Newman, mon autre passion musicale !
- Le fan de Cab que je suis ne peut que rendre grâce à Alyn Shipton pour son livre.
- Les amateurs de jazz aimeront ce regard chaleureux sur un jazzman qui a jusqu'à présent été regardé avec dédain, oubliant qu'il a créé un véritable pont entre l'entertainment et le jazz.
Si jamais un éditeur songe à une traduction française... vous avez mes coordonnées !
- Notre interview d'Alyn Shipton en mars 2006
- Les autres ouvrages d'Alyn Shipton
- Le site d'Alyn Shipton
- Présentation de l'éditeur
- Critique du livre par Ted Gioia
- Critique du livre par Will Friedwald
*Il n'existait jusqu'à présent que quelques pages dans tel ou tel ouvrage ou un petit livret de 16 pages extrait de An Autobiography of Black Jazz par TRAVIS. Naturellement, l'autobiographie de Cab parue en 1976, Of Minnie The Moocher and Me, permettait d'assouvir à peu près sa passion. Mais il y avait dans ce livre trop d'éléments "émotionnels" - et pas mal d'inexactitudes ou d'approximations, pour être complètement satisfaisant.
**De trop rares historiens du jazz ont su dépasser l'extravagance de Cab et "l'écouter" sans jamais être condescendants : Will Friedwald, Gunther Schuller, Albert McCarthy et en France Daniel Nevers, Philippe Baudoin et Julien Delli Fiori. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés !