Si The Hi de Ho Blog vous en parle aujourd'hui, c'est parce que cet album intitulé STUFF SMITH AND HIS LUCIDIN ORCHESTRA FEATURING ELLA FITZGERALD, nous permet d'entendre plusieurs membres de l'orchestre de Cab Calloway, et non des moindres : Garvin BUSHELL (as, cl), Walter THOMAS (ts), Ben WEBSTER (ts). Il y a même Jonah JONES (tp) et Cozy COLE (dms), mais à cette époque, ils n'ont pas encore intégré les rangs de Calloway. Et pour le coup, ils rejoignent des musiciens de Chick Webb et Stuff Smith formant un ensemble inédit de quatorze jazzmen de premier plan.
Réalisé à partir d'airchecks ayant appartenu à Jonah JONES et Edgar SAMPSON (arrangeur et co-directeur de l'orchestre), il s'agit de titres joués à l'occasion d'un broadcast à l'hôtel Biltmore (New York) au printemps 1937 au profit d'un produit de beauté, la crème Lucidin. Ces émissions étaient d'ailleurs sponsorisées par un produit qui n'était pas encore sorti !
Connaissant le talent de collectionneur et d'historien du jazz de Barnett, on appréciera naturellement le livret très documenté qui accompagne le CD. Rappelons qu'AB Fable est un label britannique indépendant, autoproduit. Ce qui force le respect et mérite tous les encouragements.
- Pour commander ce CD, une seule adresse : AB Fable (par mandat ou Paypal)
- Prix (port compris) : 17 euros SEULEMENT !
- Référence : AB Fable ABCD1-024