(New) CD of Cab Calloway broadcasts at Storyville

Il faut toujours se féliciter de la parution de CD de Cab Calloway, même lorsqu'il s'agit de simples rééditions cachées sous de nouvelles pochettes. C'est le cas de ce double album de Storyville présentant Fats Waller et Cab Calloway dans de rares enregistrements radio pour le premier de 1936 et 1943 (l'un des ultimes concerts de Fats) et de 1940 et 1945 pour le second.

Le deux vieux compères ne jouent malheureusement pas ensemble (même si c'est arrivé plusieurs fois, notamment en 1929 durant la comédie musicale Connie's Hot Chocolates dans laquelle Cab Calloway interprétait Ain't Misbehavin' - là, je peux vous dire que je donnerais une fortune pour entendre ça !)

 

Il s'agit de la réédition de "The Radio Years, 1940-1945" édité par Jazz Unlimited en 1997 grâce au collectionneur passionné et érudit Carl A. Hällström. On y appréciait déjà les longs solos permis par la diffusion radio (contrairement à ce que nombre de critiques reprochaient à Cab !) et l'on se rendait bien compte de l'ambiance formidable que pouvait produire un tel spectacle.

Les 9 premiers titres nous permettent d'entendre l'orchestre légendaire comprenant Chu Berry, Cozy Cole, Milt Hinton, Dizzy Gillespie, Quentin Jackson,... enregistré  le 27 juillet 1940 dans la salle de Meadowbrook à Cedar Grove dans le New Jersey :
 

 1.  Minnie The Moocher
 2.  Limehouse Blues
 3.  l Can’t Resist You
 4.  Hard Times
 5.  Fifteen Minute Intermission
 6.  l’II Pray For You
 7.  Boog It
 8.  Cupid’s Nightmare
 9.  King Porter Stomp

Les 8 suivants datent du 8 juillet 1945 au Club Zanzibar de New York et sont joués par un orchestre très différent, mettant notamment en valeur J.C Heard, Jonah Jones, Hilton Jefferson, Ike Quebec et la chanteuse de la troupe, Dorothy Saulters :

10. Minnie The Moocher
11. Foo A Little Ballyhoo
12. lf This lsn’t Love
13. Russian Lullaby
14. l Was Here When You Left Me
15. St. Louis Blues
16. Frantic On The Atlantic
17. 9:20 Special
18. Minnie The Moocher
 

Reste à souhaiter que la nouvelle édition apportera de nouveaux détails intéressants (le livret de 1997 était déjà très complet !) et/ou que la restauration sonore aura profité des progrès techniques.


Disponible à partir du 3 octobre 2008
A noter :  2 des titres du 27 juillet 1940 sont disponibles dans l'excellente compilation RADIO JAZZ parue récemment chez Frémeaux & Associés.

 

blog comments powered by Disqus