Death of Mona HINTON, Milt’s widow

 
La veuve de Milt HINTON (1910-2000) est décédée le 3 mai dernier des suites d'un cancer à l'âge de 89 ans, dans la demeure familiale du Queens.

Mona avait rencontré Milt en 1939 lors de l'enterrement de sa grand-mère. Tous les deux ne se quittèrent pas pendant 61 ans. Ils formaient un couple réputé pour sa gentillesse et sa générosité.

Née à Centralia dans l'Illinois en 1919, Mona Hinton était la sixième des huit enfants de la famille qui partit lors de la Grande Migration, s'installer dans l'Ohio. Se destinant à la cosmétique, elle devint en fait la secrétaire de la directrice de l'école, à Chicago.

Après leur mariage, Mona suivit son mari dans ses tournées avec l'orchestre de Cab Calloway dans les années 40. Elle se rendait utile en aidant à trouver les chambres pour loger les musiciens, arranger les repas... Naturellement, la ségrégation qui sévissait dans les états du Sud ne simplifiaient pas sa tâche.
Quand, dans les années 50, Milt Hinton devint un musicien de studio surbooké, Mona tenait les comptes et l'agenda de son contrebassiste de mari.
Durant les 20 dernières années de la vie de Milt, Mona l'accompagnait quasi-systématiquement dans ses déplacements européens.

C'est en 1958 que Mona connut en quelque sorte son heure de gloire puisqu'elle fut chargée par son mari de filmer la séance de prises de vue pour le journal Esquire qui donna le célèbre cliché des 57 jazzmen à Harlem. Cela fut le seul et unique témoignage filmé de cet événement. Milt (et Dizzie Gillespie également fervent photographe) prit des dizaines de photos des coulisses de la séance. Tout cela fut regroupé avec intelligence dans le film "A Great Day In Harlem" de Jean Bach.


Quelques articles complémentaires :
Voir également notre article sur le dernier ouvrage de souvenirs et photographies de Milt Hinton, paru en janvier dernier, Playing the Changes.
blog comments powered by Disqus