"Le Noir et le Blanc", book of photos by Eddy WIGGINS

Les éditions Naïve ont décidément beaucoup de goût. Leur catalogue de disques le prouvaient depuis longtemps. Avec la parution en mars 2008 de "Le Noir et le Blanc" d'Eddy WIGGINS, elles démontrent une volonté d'excellence.

Un très beau texte de Gilles Leroy (prix Goncourt 2007 avec Alabama Song) accompagne près de 150 photos des années 1950 à Paris et signées Eddy WIGGINS.

Ayant fui la ségrégation des USA, Eddy Wiggins était arrivé à Paris dans les années 30. Après la guerre (et 2 ans d'internement par les Allemands), Eddy Wiggins devient le correspondant du journal noir Chicago Defender.
Amoureux des fêtes nocturnes parisiennes, Eddy Wiggins se glisse avec son Rolleiflex 6x6 dans les bars et les coulisses des salles de spectacle ou passent alors de nombreuses vedettes américaines et où se croisent les Blancs et les Noirs, amoureux ou simples fans...
Devant son objectif passent alors Armstrong, Basie, Ray Charles, Gillespie et... naturellement Cab Calloway.

 

Wiggins Renoir Cocteau Calloway.jpg

La photo extraite du livre présentée ci-dessus fut sans doute prise en mai 1958 lors de la série de concerts de Cab Calloway à l'Olympia. Vous y reconnaîtrez au côté de Cab Jean Cocteau et Jean Renoir. Hétéroclyte assemblage qui témoigne en tout cas du goût  commun pour le jazz de ces grands hommes aux parcours pourtant si différents.

Le Noir et le Blanc est un splendide ouvrage, admirablement édité et imprimé. On regrette simplement qu'il n'y ait pas de dates ni d'identifications plus précises des clichés.

  • Pour commander Le Noir et le Blanc (45 euros, prix éditeur), cliquez ici.
Tous les droits perçus grâce aux ventes de cet ouvrage seront reversés à BASILIADE, association d'aide aux personnes en grande précarité touchées par le sida.