When genealogy helps to understand Cab Calloway’ family history

Cab Calloway, sans doute à l'âge où son père est décédé.

Les généalogistes sont des personnes formidables, quoique tatillonnes à outrance. Néanmoins, grâce à elles, nous avons la chance de connaître en détail les dates de décès du père et du grand-père paternel de Cab Calloway ! Très utile me direz-vous. Eh bien, si quand même un peu, lorsque l'on considère l'importance de la relation entre Cab et son père puis son beau-père.

Grâce au site The Genealogue qui pose régulièrement des quiz à ses lecteurs, nous pouvons enfin répondre à la question suivante (en tout cas, telle qu'elle était rédigée) :

Quand sont décédés le père et le grand-père paternel de Cab Calloway ?

Une seule personne a répondu en précisant qu'en 1910, Cabel I (le grand-père) et Cabel II (le père) étaient encore en vie. En revanche, dans le recensement de Baltimore de 1920, la grand-mère de Cab est indiquée comme veuve. La mère de Cab est mariée à un certain John FORTNAR (ou Fortuna). Elle est signalée comme mère d'un enfant de 3 ans et 5 mois dont le père est précisément John F.

Le registre des décès de Baltimore indique deux Cabel Calloway entre 1910 et 1920 :
  • 15 octobre 1913, sans doute le père (puisque la mère est mariée à John F. et a de lui un enfant de 3 ans en 1920) ;
  • 8 may 1919, le grand-père.
La modératrice du site ajoute d'ailleurs qu'un autre indice prouve que Cabell I mourut après Cabell II qui montre que "Cabell Calloway, Sr." demeurait au 1017 Druid Hill Avenue en 1914-1915. C'est à cette adresse que vivait Cabell I en 1910 et sa veuve Elizabeth en 1920.

Vous voulez vérifier ?
(Ils avaient prévenu : cette question-là est sans doute plus difficile à résoudre qu'il n'y paraît...)

 
blog comments powered by Disqus