Chretien LAEMMEL: photofan of Cab

Chrétien LAEMMEL en compagnie de son camarade CABU

Chrétien LAEMMEL est un homme d'une discrétion rare et c'est peut-être pour cela qu'il a pu capter aussi efficacement les expressions et les sourires des plus grandes stars du jazz depuis toujours. Car Chrétien est avant tout un jazzophile effréné.

Depuis les années 50, il va de salle en festival pour écouter et photographier les jazzmen sur scène. Et il en a vus partout en France et dans le monde : Mingus, Ellington, Basie, Goodman, Fitzgerald, Getz... et naturellement parmi ses chouchous, Cab Calloway est en très bonne place ! Chrétien l'a vu de nombreuses fois, à Paris, Strasbourg, Vienne, Nice mais aussi La Haye, New York... Chaque fois, il a pris quelques dizaines de photos en compagnie de sa femme Janine et leur inséparable copain : CABU !



Des anecdotes plein les tiroirs !
 
Les anecdotes ne manquent pas avec Chrétien et en les évoquant, il rit toujours à leur souvenir. Comme cette Grande Parade du Jazz de Nice en 1977 pendant laquelle il a assisté au concert de Cab Calloway. Entourant le roi du Hi de Ho, un véritable all-star avec Doc CHEATHAM, Hank JONES, Eddie BAREFIELD et le saxophoniste Budd JOHNSON. Ce dernier tait paraît-il complètement saoul lorsqu'il arriva sur scène et eut bien du mal à souffler des solos très convaincant durant tout le spectacle.

Une autre fois, au Palais des Sports de Paris, le concert de Cab dut pratiquement interrompu à cause du public qui hurlait contre les journalistes qui empêchaient tout le monde de voir le spectacle. Une fois encore au Méridien, muni d'un gros magnétophone pour enregistrer en cachette le concert, il passe par l'arrière de la scène et va cacher l'objet délictueux sous le podium ! Les souvenirs se renouvellent à chaque rencontre et Chrétien a toujours une anecdote d'avance. Et si vous mettez Cabu dans la conversation, vous êtes partis pour quelques heures de franche rigolade, mâtinées d'écoutes solennelles de solos inoubliables.


Une sélection exceptionnelle de photos inédites.

Grâce à Chrétien Laemmel, vous pouvez admirer depuis quelques semaines sur la page d'accueil de The Hi de Ho Blog une sélection des photographies réalisées en 1977 à NICE, en 1985 à l'hôtel Méridien de Paris. Nous compléterons prochainement ce diaporama exclusif avec une série en couleur de photos prises lors d'un concert à Strasbourg en 1989. Qu'il soit remercié pour son amitié et sa confiance qui nous fait tous profiter de ces clichés inédits du Roi du Hi de Ho !



Photographies publiées avec l'amicale autorisation de Chrétien Laemmel.
Chrétien nous a quittés depuis la rédaction de cette article. Nos pensées vont à Janine, son épouse et à ses filles Agathe et Charlotte.
blog comments powered by Disqus