Pour profiter des quelques instants de répit que leur réservaient les tournées, et pour aller à la rencontre de leur public, les big bands organisèrent progressivement des équipes de base-ball. Dans son autobiographie, Cab se vante d'avoir été l’un des tout premiers - voire le premier - à en avoir créé une. Harry James, Benny Goodman et Tommy Dorsey avaient eux aussi leur équipe tandis que Louis Armstrong soutenait une équipe semi-pro de New-Orleans. Ce dont Cab ne se vante pas en revanche, c’est de la façon dont il l’a dissoute…
1er rang, assis : Mack (mari de la chanteuse Avis Andrew), Milt Hinton, Leroy Maxey et un des membres des Tramp Band.
2e rang, debout : Benny Payne, Claude Jones, Cab Calloway, un des valets de Cab, Garvin Bushell, un autre valet, De Priest Wheeler.
(d'après Garvin Bushell dans son livre)
Plusieurs musiciens de jazz témoignent de l'importance de pouvoir se détendre pendant leurs tournées inconfortables, notamment à l'aide du base-ball. Pour ceux qui voyageaient confinés à l'arrière d'une voiture pouvaient ainsi retrouver quelques mouvements. Gants, balles et battes étaient alors sorties du coffre, et l'on jouait de manière improvisée.
Une "tradition" dans les orchestres de jazz
Plusieurs big bands blancs avaient organisé une sorte de championnat informel auquel participaient les "Glenn Miller's Millers" ou les "Gene Krupa's Kangaroos". Tommy DORSEY et Muggsy SPANIER recrutèrent même un coach professionnel pour leurs équipes.
On dit même qu'Harry JAMES - passionné par le base-ball - recruta le saxophoniste Eugene 'Corky' CORCORAN pour ses qualités sportives autant que musicales !
Les orchestres noirs faisaient de même, avec leurs moyens souvent plus modestes. Andy KIRK, Count BASIE (dans lequel Lester YOUNG avait la réputation d'être un excellent 'pitcher'), comme les orchestres locaux avaient pour la plupart une équipe de base-ball. En plus des concerts, les jazzmen en tournée avaient donc souvent au programme des matchs qui se déroulaient le dimanche matin.$
Un camion spécial pour transporter le matériel.
Vous le savez, Cab ne faisait jamais les choses à moitié. C’est pourquoi, lorsqu’il organisa son équipe, il acheta les tenues, les gants et les battes. Pendant les tournées, un camion était spécialement affrété pour transporter tout le matériel.
Aussi, lorsqu’ils arrivaient en avance pour un concert en province, les musiciens de l’orchestre rencontraient l’équipe locale ou – mieux encore – l’équipe d’un orchestre concurrent. Le contrebassiste Oscar PETTIFORD alors dans l'orchestre de Woody Herman, se rompit le bras trois ou quatre fois en jouant au base-ball dans ces circonstances.
Malgré tous les moyens mis en oeuvre, l'équipe de Cab n'était pas invincible. Pour preuve, le match qui l'opposa en juillet 1942 au groupe de serveurs de l'hôtel Sherman de Chicago : défaite 20 à 4 !
Mais ce que Milt Hinton raconte que le tromboniste Tyree GLENN avait été nommé manager de l’équipe… en tout cas jusqu’au jour où Cab s’avéra si mauvais à la batte que Tyree l’expulsa du terrain. Cab était si furieux qu’il lui revendit toute l’équipe pour un cent !