Cab Calloway's archives

 


Quand on passe près de 70 ans sur scène, que l'on parcourt le monde entier, que l'on cotoie des musiciens et des artistes en tous genres, on accumule naturellement quelques "papiers". C'est effectivement ce qui est arrivé à Cab Calloway qui décida, en 1976, de faire don de ses archives personnelles à la librairie Mugar de Boston, MA. Aujourd'hui placée dans les Archives Howard Gotlieb, la "Cab Calloway Collection" recèle de nombreux trésors. The Hi de Ho Blog vous en dresse la liste...

La collection Cab Calloway contient des manuscrits, des partitions, des recueils de documents en tous genres (scrapbooks), des photographies, et de la correspondance. En tout, 6 mètres linéaires de cartons pour lesquels je serais prêt à beaucoup pour les ouvrir et y fouiller moi-même !

 


Les sources de son autobiographie

Une grande partie des manuscrits comprend les brouillons, notes et interviews réalisées pour l'écriture de l'autobiographie de Cab Calloway, Of Minnie The Moocher & Me (coécrit avec Bryant Rollins, Editions Crowell, 1976).
Ces documents sont particulièrment intéressants puis qu'ils sont les transcriptions non expurgées des conversations enregistrées avec, entre autres, Cab et les membres de sa famille, Milt Hinton, Benny Payne, Alex Peebles, Charlie Buchanan (un de ses managers)...

Autre trésor, on note la présence d'un manuscrit intitulé : “Rhythm Shorts Presents: Cab Calloway in ‘Don’t Be a Joe’,” par Hal Seeger, le producteur de cartoons. Un jour, promis, nous essaierons de vous en dire plus à son propos !




Les partitions de l'orchestre

Naturellement, une très large collection de partitions pour orchestre, utilisées par Cab et son big band figure parmi les linéaires. Chaque pupitre a sa propre partition. Beaucoup d'entre elles sont manuscrites, d'autres annotées sur des partitions imprimées. Une caisse servant au transport des partitions pour les tournées est également conservée.


Calloway, Manchester, England, 1934
Les précieux scrapbooks

Il y a assurément des merveilles dans ces scrapbooks-là :

  • 6 à propos du Cotton Club (1929-1939), et assemblés par Harry SOBEL,
  • 14 constitués de critiques, publicités à propos de Cab et de son orchestre (de 1931 à 1948),
  • 1 est dédié aux coupures d'articles recueillies durant la tournée en Europe de 1934,
  • 2 contiennent des coupures d'articles sur le show radio de Cab Quizzicale (1941-1942) et Quizz (1943 - ça, je ne sais pas ce que c'est),
  • 1 est consacré aux critiques des films avec Cab, tels que Stormy Weather et Sensations of 1945,
  • 1 est uniquement rempli de photographies.



Documents imprimés, photos, correspondance et autres merveilles

De nombreux articles sur Cab Calloway sont présent dans cette partie de la collection, notamment en provenance du New York Times (des années 1930 à 1974). Mais aussi des publicités, affiches et prospectus pour l'orchestre ; l'agenda de l'orchestre ; son répertoire de chansons ; de nombreux magazines ; le Cab Calloway Hepster's Dictionary de 1944, etc.

Les photographies se divisent en clichés personnels, publicitaires de Cab ou d'artistes ayant travaillé avec lui.

La correspondance consiste en lettres sur ou à propos de Cab, datant de 1942 à 1974, ainsi que quelques lettres de Cab à ses musiciens (1951).


Vous avez votre carton préféré ? Je dois vous avouer que j'aurais du mal à choisir !

Une seule solution, vous rendre a centre d'archives et de recherches Howard Gotlieb à Boston. Si vous êtes décidé à y aller, envoyez-moi une carte postale !

 

blog comments powered by Disqus