How Cab Calloway left his agent Moe Gale for Irving Mills

Moe GALE (né Moses Galewski, 1899-1964) fut le premier agent qu'eut Cab Calloway. Il signa avec lui un contrat qui faisait de lui un artiste pieds et poings liés pour 10 ans, avec un salaire fixe de 100 $ par semaine. Si cela semblait une fortune pour Cab au moment d'arriver à New York, cela relevait de l'escroquerie pure et simple : en quelques semaines, Cab allait « valoir » plus de 500 $ par semaine. Mais ça n'est pas tout…

Moe Gale était un vieux de la vieille côté agent d'artistes. Il faut dire qu'il était l'un des fondateurs et propriétaires du fameux Savoy Ballroom, ouvert en 1926. En quelques années, lui, le Blanc qui s'était associé à un Noir (Charles Buchanan) avait été surnommé "The Great White Father of Harlem" tant il avait découvert et coaché de nombreux talents. On ne la lui faisait plus, sauf bien sûr lorsque les caïds de la pègre lui annoncèrent simplement (mais fermement) qu'ils « invitaient » Cab à intégrer le Cotton Club et que le contrat était caduc.

Moe Gale qui comptait bien s'enrichir sur le dos du jeune et inconscient Cab dût se faire une raison et entretint des relations avec son ex-jeune premier prometteur. Il touchait tout de même encore 10% des émoluments de Cab. A ce tarif-là, il se contentait de donner quelques coups de mains à l'orchestre pendant les tournées.

 

Histoires à Philadelphie 

Cab se sentait certainement un peu coupable de la manière dont Moe Gale avait été écarté. De son côté, Irving Mills était un agent d’un tout autre genre (il aura d’ailleurs droit lui aussi à une note spéciale).

C’est pourtant au printemps 1931, alors que l’orchestre du Cotton Club était en tournée à Philadelphie au Pearl Theatre que Moe Gale refit parler de lui.

Dans son autobiographie, Cab précise que les affaires marchaient plus que bien, avec plus de 1600 $ par semaine pour l’orchestre de 10 musiciens (l’orchestre complet de 16 musiciens n’était utilisé qu’au sein du Cotton Club).
 
La tournée comprenait une semaine à Philadelphie, une semaine dans les salles alentours et enfin un mois complet au Pearl Theatre de Philadelphie.
Ereinté par la tournée - qui pouvait donner lieu à 3 concerts par jour, 7 jours sur 7 - Cab se laissa tenter par l’invitation de Moe Gale à aller se reposer dans sa propriété de Long Branch, New Jersey.
 
« Qui va s’occuper de l’orchestre et des affaires courantes ? » demanda Cab.

« Ne t’inquiète pas pour cela : je m’en charge » répondit Moe Gale.

A son retour quelques jours plus tard, Cab se rendit dans le bureau du directeur du théâtre de Philadelphie où se trouvait Moe Gale. Considérant les recettes phénoménales, Cab s’adressa au directeur : « Eh ! Avec tout l’argent que nous avons rapporté, vous ne pensez pas qu’une augmentation aurait été la bienvenue ? »

« Une augmentation ? Qu’est-ce que tu veux de plus, Cab ? Ton orchestre est passé de 1600 à 2500 $ par semaine ! »
 
En réalité, Moe Gale n’avait distribué aucun dollar supplémentaire aux musiciens, croyant bêtement pouvoir se les mettre de côté. Après tout, plus les ficelles d’une escroquerie sont grosses… Démasqué, le finaud dût reverser chaque cent.

Ennemis pour la vie

Cab et lui ne se revirent plus. Cela n’empêcha pas Moe Gale de poursuivre Irving Mills en justice pour non-versement de sa part, et obtint même d’une cour de Pittsburgh de saisir la recette du concert de ce soir-là. Cab et l’orchestre finirent par être payés, plusieurs mois après.
En attendant, Moe Gale perdit son dernier soutien : Cab ne lui adressa plus jamais la parole.

"Le grand père blanc de Harlem" a été l'agent notamment de : Maxine Sullivan, Chick Webb, Bud powell, les Ink Spots (dont il trouva le nom), et fonda ou géra plusieurs compagnies de disques dans les années 50 et 60 avant de s'éteindre des suites d'un cancer.

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