George MAYER: Cab’s white impersonator

George MAYER (1912?-1974) était un showman assez populaire dans les années trente. Sa particularité, en dehors d’être la ‘beatbox’ du moment (il faisait littéralement du tapdancing avec sa bouche), était d’imiter Cab Calloway, tant dans son jeu de scène que dans ses Hi de Ho.

À partir de 1939, Georges Mayer fit sa carrière accompagné d’un chanteur et pianiste, Billy TIPTON (qui – on ne l’apprit qu’à son décès – était en vérité une femme !). Il chantait, jouait de la clarinette (qu’il avait apprise en autodidacte) à la manière de Benny Goodman et même de la trompette. Mais surtout, il avait basé son jeu de scène sur celui de Cab. Il faut dire qu’il avait en plus une forte ressemblance avec lui, comme le démontre la photo ci-dessus (sur la grosse caisse de la batterie de son orchestre apparaissait le visage de George Mayer dans une mimique « à la Cab »). Georges Mayer considérait d’ailleurs Cab comme « le cat qui avait inventé le scat » !

George Mayer alla jusqu’à copier son style vestimentaire, sa manière de diriger un orchestre et adopter comme leitmotiv sa chanson-signature, Minnie The Moocher. D’origine latino et amérindienne, Georges Mayer avait la peau suffisamment mâte pour s’approcher du « café au lait » de Cab.

Alors, sur scène, Georges imitait Cab, lançant des scats vertigineux et des « hi de ho » auxquels le public répondait enthousiaste.

George Mayer mourut en 1974 à l’âge (non confirmé) de 62 ans.

blog comments powered by Disqus