“Uptown” (1980)

 

Quand la télévision américaine célèbre une des plus prestigieuses salles de spectacle de New York, elle n’y va pas de mainmorte ! Pendant 2 heures, cette émission datant de 1980 et écrite par Harry Crane (qui écrivit quelques années plus tôt le film Ziegfeld Follies et quelques shows de Dean Martin) et Marty Farrell (spécialiste des émissions « Tribute ») va faire revivre l’Apollo Theatre.
125th Street, en plein Harlem, l’Apollo Theatre a vu défiler sur sa scène la plupart des vedettes de jazz (et même plus tard de rhythm’n’blues – souvenez-vous du fabuleux live de James Brown !) depuis son ouverture en 1934. Chaque mercredi, sa fameuse "Nuit des amateurs" faisait monter sur scène des jeunes talents inconnus du public : Sarah Vaughan, Billie Holiday, Ella Fitzgerald firent – entre autres – leurs premiers pas à cette occasion.



Le show TV de 1980 de deux heures est mené tambour battant et Cab swinguant puisque le roi du Hi de Ho est le maître de cérémonie. Voici d’ailleurs la séquence générique (seul extrait disponible en ligne de cette émission) qui permet de voir un bon vieux Cab de 73 ans en pleine forme, dansant et chantant comme quarante ans plus tôt !
On appréciera d’ailleurs ici son aptitude de showman pendant sa deuxième carrière sur les planches de Broadway et d’ailleurs.

Consulter la fiche IMDB de l'émission.
Une histoire de l’Apollo Theatre est disponible en ligne ici.
 

blog comments powered by Disqus