The Hi-de-Ho Miracle Man/Frisco Flot (1936)

Disque n°500.687, Brunswick
The Hi de Ho Miracle Man, B 19878
Frisco Flot, B 19876
 
D’ordinaire, ces colonnes n’abordent pas des sujets trop personnels. Pourtant, aujourd’hui je voudrais partager avec vous ce « miracle » dont je suis le bénéficiaire : mon premier 78 Tours français de Cab Calloway ! Et c’est le plus grand fruit du hasard qui l’a mis entre mes mains. Ou plutôt les plus généreux de mes amis : Laurence et Jean-Philippe.

La campagne recèle toujours des trésors, et ce week-end en est encore la preuve . En Champagne chez des amis, je vois une pile de 78 tours laissés à la poussière. Curieux (voire monomaniaque), je regarde la pile et découvre, après un Jack Hylton et un Django Reinhardt, une étiquette Brunswick qui m’est familière et là, miracle : The Hi-de-Ho Miracle Man sur la face A et Frisco Flot (sic) sur la face B. Je me précipite pour avertir mes amis de la trouvaille qui, spontanément, m’en font cadeau.
Et pour rendre ma découverte encore plus « vraie », ils ressortent un grammophone Decca et voilà que résonnent à nouveau ces deux morceaux.

 
Je crois pouvoir dire qu’il s’agit d’une petite rareté puisque les pressages français de jazz (et de Cab en particulier) étaient vraiment très rares en 1936. Celui-ci avait été acheté par le grand-père, fan de jazz, au magasin « The Music Shop », rue Pierre Charron à Paris.

Le pressage est bien français et l’étiquette indique même que les deux titres sont tirés du film Cotton Club Parade of 1936 (ce film n’existe pas à ma connaissance, à moins qu’il s’agisse d’un court-métrage ?). Ils font partie d’une session datée du 15 septembre 1936 au cours de laquelle Cab et son orchestre enregistrèrent également Copper-Colored Gal et The Wedding of Mr. And Mrs Swing.

Naturellement, si vous avez des renseignements sur ce pressage, n’hésitez pas à m’en faire part.
Un immense merci à Laurence et Jean-Philippe pour leur amitié si généreuse.
blog comments powered by Disqus