On the set of “Stormy Weather”

Il faut chercher un peu, voire beaucoup, pour trouver des anecdotes sur ce film pourtant adulé. Glanées deci-delà voici les quelques informations qui éclaireront votre vision de Stormy Weather sous un nouveau jour :

 

  • Stormy Weather fut monté et produit rapidement par la Fox afin de contrer le projet « Cabin in The Sky » de la MGM (Lena Horne tournera d'ailleurs dans ce film aux côtés d'Ethel Waters).
  • Le tournage dura 60 jours.

stormyweather bojangle horne cab.jpg
  • Stormy Weather fut le premier long-métrage dans lequel tourna Lena Horne.
  • Stormy Weather fut le dernier long-métrage dans lequel tourna Bill Robinson, qui prit sa retraite peu de temps après. Une note spéciale sera d’ailleurs dédiée à celui que tout le monde appelait « Bojangles » ou « Le Maire de Harlem » et qui fut le partenaire de Cab au Cotton Club de Manhattan.

Fats et Robinson sur plateau SW.jpg
  • Stormy Weather fut le dernier long-métrage dans lequel tourna Fats Waller. Il mourut en novembre 1943 dans des conditions lamentables. Lui aussi fera l’objet d’une note spéciale, notamment sur ses rapports avec Cab.
  • Stormy Weather fut le seul long-métrage dans lequel apparaît la troupe de Katherine Dunham.
 
  • En mars 1943, une note de production indique que le studio voulait retravailler l’histoire autour de l’idylle entre Selina (Lena Horne) et Bill (Bojangles Robinson). On envisagea même de tourner à nouveau des scènes et de faire des coupures avec la première version, de manière à diminuer (voire éliminer !) l’importance de cette romance improbable entre une telle jeunette (Lena n’avait alors que 26 ans) et un vieillard (Bill totalisait 73 ans, même s’il ne les faisait pas !).


Katherine Dunham in the 1943 Twentieth Century Fox Picture Stormy Weather.jpg
  • Un véritable orage eut lieu durant le tournage du ballet sur la chanson « Stormy Weather », obligeant les danseurs à s’arrêter et les techniciens à interrompre la fausse pluie qui tombait sur le plateau.

SW Cab et Nicholas Brothers.jpg
  • La scène finale avec les Nicholas Brothers fut rendue possible par l’intelligence du producteur William LeBaron qui profita d’un trou dans leur emploi du temps pour les embaucher la dernière semaine de tournage. Cette scène est saluée par Gene Kelly comme la plus belle scène de danse jamais filmée. Vincente Minelli s’en souviendra d’ailleurs dans La Pirate, film dans lequel apparaissent également les Nicholas Brothers).

LC Stormy weather3.jpg
  • Stormy Weather détient un incroyable record en claquettes : en effet, dans la scène où Bill Robinson danse sur des tambours africains, il fit un total de 1984 pas (steps) en 4:08 minutes, soit 8 pas distincts par seconde. Et la séquence fut tournée en une seule prise !
  • Peu après la sortie du film, Bill Robinson célébra son 56e anniversaire dans le show business (il avait alors 73 ans !). Andrew Stone, le réalisateur, et Lena Horne lui offrirent une nouvelle paire de chaussures de claquettes. L’ancienne avait 33 ans !
1943 SW Set Fats Waller and Bill Robinson copie.jpg
  • Un grand nombre de jam sessions avaient lieu entre les scènes, attirant de plus en plus de public de l’extérieur. La production alla même jusqu’à installer (et ce fut une première !) des tribunes pour contenir la foule.