When Cab stayed at Fletcher HENDERSON’s place

Strivers Row (Harlem) - Fletcher Henderson (1897-1952)

Septembre 1929 : Cab Calloway a son premier engagement au Savoy de New York, avec les Alabamians (son premier orchestre au sujet duquel nous ferons prochainement une note). Arrivant de Chicago après une tournée d'échauffement (Kansas City, Toledo, Pittsburgh), c'est dans la maison de Fletcher Henderson que Cab et sa première femme Betty trouvèrent refuge.

A cette époque, Fletcher Henderson rencontrait tous les succès avec l’un des meilleurs orchestres de New York : c'est lui qu'on appelle l'inventeur du "swing" et que Benny Goodman a détrôné en s'appelant "King of Swing".
Pourtant, sur la 139e rue aux croisements de la 7e et 8e avenues à Harlem, dans le fameux Strivers Row, les Henderson louaient plusieurs chambres de leur maison de 3 étages aux musiciens de passage à New York. Dans un environnement petit-bourgeois (papier à fleurs, canapés moelleux, rocking chairs et napperons), Lee Henderson (également trompettiste au Lafayette Theatre) accueillait les jazzmen avec douceur et confort, les régalant de bons petits plats.
Naturellement, le jeune Cab était totalement admiratif de Fletcher Henderson. À cette époque, il avait son propre orchestre au club Roseland de Manhattan, avec son style déjà bien à lui. Il faut dire qu’il était bien entouré : Coleman Hawkins, Bob Escudero, Buster Bailey, Benny Carter, Russel Smith parmi d’autres belles pointures en devenir.

Le flop total des Alabamians lors de leur premier concert au Savoy (ça aussi, nous y consacrerons une note, soyez patient !) mit à mal l’orgueil du jeune Cab. Il demanda alors à Fletcher Henderson de le laisser chanter quelques morceaux au Roseland mais il ne donna pas suite. Il faut dire que le gars Henderson n’était pas des plus fiables. C’est même souvent qu’il ne tenait pas ses engagements.
D’ailleurs, c’est une de ses défaillances qui permit à Cab Calloway de faire partie de la tournée européenne organisée en 1934 et qui établit le succès international de Cab (OK, je sais : encore une note à venir !).

On regrettera que les carrières respectives n'aient pas permis à Cab ou Fletcher Henderson de se croiser plus souvent, ne serait-ce que dans le cadre d'une "battle of bands". Aucun enregistrement n'est répertorié - en tout cas, à ma connaissance. Mais une chose est certaine : les musiciens des deux orchestres se connaissaient bien et allaient souvent jammer les uns avec les autres.

Dernier lien entre Fletcher et Cab : Chu Berry. Le saxophoniste génial passa de l’orchestre du premier au second en 1939. Il devint alors l’un des instrumentistes vedettes du Cab Calloway Orchestra. On n'oublira pas de citer également Benny Carter qui devint le génial arrangeur de l'orchestre de Cab de la fin des années 30 à 1944.

blog comments powered by Disqus