“The Cab Calloway Show” - Live in Freiburg: June 21,1989

 

Autant vous le dire tout de suite : ce n'est pas l'album incontournable de Cab Calloway ! Pourtant, tout amateur de Cab aura intérêt à découvrir et écouter attentivement ce CD paru en 1989. Et à plus d’un titre.
Tout d’abord, il s’agit du dernier enregistrement « live » officiel du roi du Hi-de-Ho. En fait, il n’y a jamais vraiment eu de « live » si ce n’est de retransmissions radiophoniques. Et il avait commencé fort le Cab : pas moins de 3 « broadcasts » par semaine diffusés à partir du Cotton Club et ce, dès 1931.

D’autre part, cet enregistrement est particulièrement représentatif de la dernière période de Cab sur scène. Pendant plusieurs années (au moins entre 1987 et 1992), son spectacle en tournée s’est déroulé selon le même schéma :
  • Cab et son orchestre : Avec des chansons qui montrent encore tout le potentiel vocal de Cab (le longuissime glissando sur "September song"), mais qui sont loin du swing originel. On est un peu perplexe - surtout que le tout sonne un peu comme un concert sur un paquebot pour retraités à Miami…
  • Intermède musical : L’orchestre reprend un standard – ici Jumpin’ At The Woodside qui était le thème de l’orchestre de Count Basie – pour redonner du peps à la salle.
  • Chris Calloway : Une des filles de Cab, Chris Calloway, qui a effectué une très honorable carrière de chanteuse de music-hall (notamment auprès de Lionel Hampton et dans différentes comédies musicales) décline son propre répertoire : As Long As I live, Peel Me A Grape, etc.
  • Cab et Chris ensemble : Reprise du fameux « Jumpin’ Jive » en duo et au tempo légèrement ralenti. Ce qui est certain, c’est que ces deux-là s’entendent parfaitement et que le numéro est rodé.
  • Cab et son orchestre : Une série de ballades que Cab tire de ses vieux standards (St James Infirmary Blues, Stormy Weather, One For My Baby) et de Porgy and Bess (son « tube » : « It Ain’t Necessarily So »). Chaque morceau donne à Cab l’occasion de prouver qu’il tient encore la forme (même si souvent la voix déraille dans les performances). Et un final avec une version « disco » (sic) de « Minnie The Moocher ». Attendue par une salle littéralement envoûtée par Cab et ses « Hi de Ho ».
L’avantage de cette formule est que Cab pouvait se ménager entre chacune de ses « sessions ». Eh ! Rappelez-vous qu'il avait tout de même 81 ans lorsqu’il se produisait à Fribourg dans le sud de l’Allemagne, au cours d’une de ses dernières tournées européennes. À l’écouter, il sait encore bien se défendre, d’autant qu’il sortait quelques mois plus tôt d’une hospitalisation suite à un malaise sur scène au Japon.

Les membres de l’orchestre :

  • Danny Holgate (leader et pianiste) : accompagnateur de Cab depuis 1974.
  • Art Hamilton (trombone) : dirige son big band « Harlem Renaissance Orchestra », accompagne notamment Aretha Franklin.
  • Fred Joiner (trombone) : bopper confirmé.
  • Yousef Rakha (1re trompette) : anciennement trompettiste dans l’orchestre de Mercer Ellington.
  • Roger Parrett (trompette) : a joué dans les orchestres de Woody Herman et Buddy DeFranco.
  • Bobby Elridge (barytone sax) : dans l’orchestre de Cab depuis 1985.
  • Robert Garner (alto sax) : à la tête de son octet, Robert pratique plutôt le jazz progressif. A également joué dans l’orchestre de Mercer Ellington.
  • Mike Moss (tenor sax) : dans l’orchestre de Cab depuis 1984.
  • Jimmy Cozier (alto sax) : a accompagné Cassandra Wilson et joué avec Steve Coleman.
  • Earl May (contrebasse) : a cotoyé Miles Davis, Charlie Parker, Sonny Rollins entre autres.
  • Frank Derrick (batterie) : issu du rhythm'n'blues.

Nous vous proposons en téléchargement une traduction de l’interview donnée par Cab et sa fille Chris le soir du concert et qui est (en allemand) dans le livret du CD. On y perçoit l’état d’esprit dans lequel Cab a envisagé ce concert, jouant avec le public. On notera aussi quelques erreurs et approximations sur certaines dates, mais rien de grave comparé à votre serviteur !

Pour télécharger le fichier, cliquez ici.
blog comments powered by Disqus