Ce que l'on sait moins - tout simplement parce que l'on n’a guère eu l’occasion de les voir – c’est que Cab apparaît dans de nombreux autres cartoons de la Warner Brothers et de Disney.
Ça n’est pas lui qui chante, mais sa caricature.
Les censeurs reprochant à ces films d’être racistes et de dégrader l’image des noirs américains, beaucoup de ces cartoons ne sont plus montrés ou ont été amputés des scènes outrageantes.
« Mother Goose Goes To Hollywood », réalisé en 1938 par Wilfred Jackson, n’échappe pas à cette règle. C’est une véritable promenade avec Donald Duck dans Hollywood qui permet de voir les différentes vedettes de l’époque caricaturées :
Katherine Hepburn, les Marx Brothers, W. C. Fields, Charles Laughton, Spencer Tracy, Laurel et Hardy, Edward G. Robinson, Clark Gable, Fred Astaire, Greta Garbo…
Le « problème », c’est que les personnalités noires, parmi lesquelles Fats Waller et Cab Calloway, font l'objet de représentations stéréotypées particulièrement racistes.
A l’époque, cela ne faisait peur à personne. Et encore moins à Cab ou Fats qui ne portèrent jamais plainte contre une telle publicité ! Nominé pour les Oscars dans la catégorie dessin-animé, « The Mother Goose Goes Hollywood » s’inclina devant « Ferdinand le petit taureau ».
Aujourd’hui, il est quasiment impossible de visionner « The Mother Goose Goes Hollywood » dans son intégralité. Les multiples rééditions en DVD chez Disney ne le proposent pas. A vous de guetter les projections dans les festivals. En attendant, la voici sur YouTube...