Cab Calloway’ and Sammy DAVIS Jr.’ hair

 
Homme de scène par excellence, Sammy Davis Jr. (1925-1990) a été largement influencé par Cab Calloway dans sa jeunesse. Il racontait même qu’il regardait Cab chanter et danser en secouant sa tête avec beaucoup d’admiration. Il passait alors des heures à reproduire le mouvement.
Ses prestations ultérieures montrèrent qu’il avait tout de même son jeu de scène.

La route de Sammy Davis Jr. croisa celle de Cab Calloway plus tard en 1958 lorsque la MGM entreprît de tourner Porgy & Bess. Apparemment, Sam Goldwyn et Judy Garland étaient favorables à l’embauche de Cab dans le rôle qu’il avait tenu à Broadway, Sportin’Life. Mais c’était sans compter sur la pugnacité de Sammy Davis. Alors que Goldwyn s’était promis de ne jamais engager « ce petit singe » (dixit), Sammy Davis revint à la charge en déclarant devant Goldwyn et sa femme qu’il était prêt à tenir le rôle pour rien. Touché par tant de volonté, il accepta.
Sammy, fou de joie lui offrit une montre-bracelet en remerciement et à toute l’équipe le premier jour du tournage. Ce dernier fut brusquement interrompu par un incendie le 2 juillet 1958. Pendant les réparations, Goldwyn vira le réalisateur Robert Mamoulian et le remplaça par Otto Preminger. Celui-ci mit une ambiance terrible sur le plateau à hurler sur tout le monde, en particulier sur Sidney Poitier.
Il faut dire aussi que Poitier tomba amoureux de Diahann Carroll qui jouait le rôle de Clara et que cela fit quelque remue-ménage(s).

Sur la question des cheveux, Sammy Davis Jr. revint en 1966 en disant que le fait de lisser ses cheveux faisait partie de son image de showman : comme les Nicholas Brothers ou Bunny Briggs ou encore… Cab Calloway : « Je ne l’imagine pas une seconde avec les cheveux en brosse. C’est un super entertainer, mais à son âge, il aurait l’air crétin s’il restait crépu. Et moi aussi ! »


Anecdote Porgy & Bess tirée de « In Black and White: The Life of Sammy Davis, Jr. » de Wil Haygood (éditions Knopf, 2003)
blog comments powered by Disqus