"Swing Era, New York" by Charles Peterson

Ce n'est pas si souvent que Cab calloway fait la couverture d'un livre sur le jazz ! Qui plus est au piano, en compagnie de Duke Ellington himself à la guitare !
Il faut dire que Charles Peterson est l'un des photographes qui a le mieux capté l'essence du jazz. C'est son fils, Don Peterson, qui a entrepris la restauration de plus de 5000 clichés exceptionnels.

Charles Peterson était un photographe free-lance qui travaillait pour plusieurs journ aux, tels que Saturday Evening Post, Collier's, Time. Dès les années, il réussit à persuader un journal (Town and Country) de réaliser un reportage en profondeur sur le monde du jazz. L'époque est interlope et l'on peut être sûr qu'avec toutes ces histoires de gangsters, l'art nègre (comme on le disait encore en France) allait attirer des lecteurs ! Pour accompagner ses photos, Frank Norris rédige un article intitulé "Hot combinations", c'est tout dire ! Le succès de ses photos l'amène à travailler également pour les magazines jazz de référence à l'époque, Downbeat, Metronome et Stage. Pourtant, malgré les nombreuses publications, il restait quelques cartons de négatifs inédits que ce livre propose de découvrir.

Fats Waller, Chick Webb, Benny carter, erarl HInes, Lester Young, Coleman HawkinsLena Horne, Art Tatum et bien d'autres sont révélés sur scène ou en privé dans des photographies exceptionnelles de spontanéité et d'une classe d'une tout autre époque.

La photo de couverture - absolument superbe - date de 1939 et représente Duke Ellington à la guitare, accompagnant (oui, vous avez bien lu !) Cab Calloway au piano (oui, vous avez bien lu. Cab n'était que batteur !) lors d'une soirée privée chez un diplomate français (ah, les soirées chez l'ambassadeur...).
Autour d'eux, la chanteuse de gospel et guitariste Sister Rosetta Tharpe (Duke lui a d'ailleurs emprunté sa guitare), le cornettiste Rex Stewart, le trompettiste Max Kaminski et Ivie Anderson, une des chanteuses qu'accompagnait l'orchestre de Duke Ellington.

Il existe d'autres clichés "inédits" de cette soirée (qui n'apparaissent pas dans le livre) que je me permets de vous soumettre, sans aucun autre but que de les partager avec vous (je dis ça pour les ayant-droit...). Comme la plupart de ce que vous verrez sur ce site, je ne les possède que sous la forme d'un fichier informatique. Mais quels bien beaux fichiers !





The Jazz Photographs of Charles Peterson de W. Royal Stokes
(préface de Stanley Dance), Temple University Press 1994
(ISBN: 1-56639-227-6)