New Cab Calloway treasures in the SAVORY Collection

Schoenberg Loren at Lincoln Center.jpg
Loren Schoenberg lors d'une conférence sur la Savory Collection
au Lincoln Center de New York (octobre 2011)


Loren Schoenberg est décidément quelqu'un de bien. A son amour et sa connaissance du jazz vient s'ajouter une générosité que bien des collectionneurs et amateurs de jazz feraient d'avoir... Dernière preuve en date, l'émission diffusée le 9 mai 2011 dans l'émission Night Light de David Brent Johnson sur la radio publique de l'Indiana.


Durant une heure, Loren Schoenberg diffuse de multiples extraits issus de la collection SAVORY en cours d'exhumation.
On ne compte plus les Fats Waller, les Duke Ellington, les Joe Sullivan et les Benny Goodman retrouvés...


Concernant Cab Calloway, l'émission permet d'entendre deux extraits particulièrement intéressants, datés de 1938 :
  • A 23:20, un solo de Chu Berry sur Body and Soul qui ferait pâlir tous les fans de Coleman Hawkins (d'autant qu'il a été enregistré 1 an avant la session légendaire du Hawk). On ne savait pas que Chu Berry avait joué ce morceau !
  • A 24:15, un rarissime extrait d'un titre interprété par les Cab Jivers, ce sextet issu de l'orchestre dans lequel on entend encore Chu Berry mais aussi quelques mesures à la guitare par Danny Barker.

Quand le journaliste David Brent Johnson demande à Loren Schoenberg ce qu'il a appris en écoutant tous ces trésors déterrés (pour le moment l'équivalent de près d'une centaine de CD de 77 minutes !), le directeur du futur musée du jazz de Harlem répond - et je ne l'ai pas poussé à le dire, promis :

"J'ai beaucoup appris sur Cab Calloway en tant que chef d'orchestre. Quand vous l'entendez exhorter ses musiciens, les encourager pour les solos, vous prenez conscience de la réalité et à quel point c'était un excellent chef d'orchestre."

De la part de celui qui a également écrit le passionnant livret du coffret Chu Berry en 7CD chez Mosaic, voilà qui résonne comme une remarque extrêmement importante, qui pourrait aider à remettre un peu en valeur les qualités de leader de Cab... Vraiment quelqu'un de bien, ce Loren !


Pour écouter l'émission dans son intégralité, cliquez sur ce lien.


Merci à Stephen Taylor (spécialiste comblé de Fats Waller) de m'avoir signalé cette émission.
blog comments powered by Disqus