Tandis qu'en France, les Zazous résistaient à leur manière en écoutant du jazz et en portant des costumes à larges pans (un véritable gâchis alors que la France entière se privait), la production du film ne trouva rien de mieux que de dessiner une tenue de scène hors du commun pour Cab Calloway. Il faut dire que l'homme en question était un dandy amoureux des beaux habits, comme l'explique notre article à ce sujet.
Comparez la tenue de Cab et celle de Bill Robinson :
vous constaterez le "gâchis" de tissus !
En effet, dans la fameuse scène de la chanson "Geechie Joe", Cab Calloway apparaît dans une zoot suit d'anthologie. Dans son édition du 13 mars 1943, The Chicago Defender "s'émeut" du fait que la fabrication du costume de Cab équivaut à celle de 3 costumes "normaux". Rien à regretter cependant, tant cette tenue fait désormais partie intégrante de l'histoire de Cab !
Lorsqu'en juillet 1943 Stormy Weather sortit sur les écrans, des émeutes, les Zoot Suit Riots, se produisirent entre les soldats stationnés en Californie et les jeunes d'origine hispanique qui arboraient justement des zoot suits.
Cette tenue de Cab fut si emblématique du personnage que CBS fit réaliser des photos avec le même costume en 1974 pour la sortie du double album consacré au roi des Zazous.
L'original en 1943 et sa copie conforme en 1974.
On retrouva encore Cab Calloway dans la même tenue pour le clip de Janet JACKSON, Alright (1989) :